Les Suisses engagés sur le plan international ont vécu un week-end contrasté. Les pilotes de Spa-Francorchamps en Formule 1 ont été particulièrement affectés par l`accident mortel du pilote français de Formule 2 Anthoine Hubert. «Je suis abasourdi», a déclaré Louis Delétraz au nom de ses collègues pilotes de Formule 2. «Avec Anthoine, j`ai perdu un de mes meilleurs amis du paddock.» Ralph Boschung, qui a observé l`accident d`Hubert dans le rétroviseur, a lui aussi eu du mal à trouver les mots justes: «C`est un sentiment très oppressant», a déclaré le Valaisan dimanche matin. «Je ne sais pas quoi dire non plus. C`est tout simplement terrible.»
Comme la première course de F2 n`a comporté que deux tours et que la seconde n`a pas été entamée par égard au pilote décédé, le classement avant la prochaine course à Monza (6-8 septembre) reste inchangé. Cela signifie que Delétraz est toujours en P9 et Boschung à la place 18.
Les pilotes de Formule 3 étaient également sous le choc dimanche, mais ont malgré tout tenu leur deuxième course sur piste dans les Ardennes. Dans l`optique suisse, il y a toutefois eu une lueur d`espoir. Le Japonais Yuki Tsunoda au service de Jenzer Motorsport a réalisé son meilleur résultat de la saison en remportant une deuxième place dans la deuxième course.
À propos de Jenzer: l`équipe de Lyss a aussi célébré une place sur le podium à Imola grâce au Britannique Jonny Edgar, qui a également pris la deuxième place dans la première course de la Formule 4 italienne.
Pour Sébastien Buemi, le week-end s`est également terminé par une deuxième place lors de l`ouverture de la saison du Championnat du Monde des voitures de sport à Silverstone, derrière la voiture identique de Conway/Kobayashi/Lopez. Les deux Toyota TS050 hybrides ont réussi à surpasser toutes les LMP1 privées malgré toutes les mesures de l`EoT. En revanche, il y a eu une victoire suisse en LMP2. L`équipe suisse Cool Racing a tout de suite remporté sa première course WEC. Malgré une pénalité et un arrêt imprévu, le Genevois Antonin Braga a gagné avec son coéquipier français Nicolas Lapierre. Alexandre Coigny, le troisième pilote, n’était pas au départ. Il a dû faire une pause dans la course ELMS après un accident samedi.
Au Nürburgring aussi, les Suisses ont eu des raisons de se réjouir. Grâce à Ricky Collard et Marvin Kirchhöfer, l’équipe st-galloise R-Motorsport a remporté sa première victoire de la saison dans la deuxième course dimanche. En GT4, Patric Niederhauser s`est hissé à la cinquième place du classement général grâce à deux podiums dans la finale de la saison (cf. rapport séparé). Le deuxième Suisse au départ, Cédric Freiburghaus, a manqué de peu le podium dans la première course en remportant la quatrième position.
Une victoire suisse était également réussi à Barcelone lors de la course de 24 heures. Le pilote lucernois Adrian Amstutz (Lamborghini Huracan GT3) a remporté la victoire devant le pilote de Soleure Daniel Allemann (Porsche). Dans le TCR, le titre pour Autorama Motorsport de Wolf Racing n’était en réalité qu’une question de forme. La victoire est revenue cette fois à l’équipe Topcar, où parmi d’autres Fabian Danz et Julien Apothéloz ont pris le volant.
A Most aussi, les Suisses étaient sur le podium. Lors de la Renault Clio Cup en Europe Centrale, Andreas Stucki a terminé troisième à deux reprises, Reto Wüst a terminé deuxième dans la première course et quatrième dans la deuxième. Stucki est troisième du championnat avec 170 points.