• Newscenter

BZ Consult
04.05.2023 Jonathan Hirschi: «En fait, je préfère rouler sur le sec»
Hirschi Jonathan Ticino 2022 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi a remporté l'ouverture de la saison dans le Jura © Eichenberger

Jonathan Hirschi reste la référence dans le Championnat Suisse des Rallyes. Nous nous sommes entretenus avec le pilote de Neuchâtel après sa victoire inaugurale au Critérium jurassien.

Tu as choqué la concurrence en réalisant un temps fabuleux lors de la première spéciale entre Courtemautruy et Les Enfers. As-tu une explication pourquoi tu es parti si vite?
Jonathan Hirschi:
Beaucoup de choses sont liées au fait que je peux rouler sans pression. L'année dernière, j'ai remporté le titre de champion suisse. C'était mon objectif et je l'ai atteint. C'est pourquoi il sera peut-être plus facile d'accélérer l'année prochaine.

Mais tu avais une nouvelle voiture. Et une nouvelle copilote. Je n'imagine pas les choses aussi simplement.
C'est vrai. Mais j'ai eu un bon feeling dès les premiers mètres et j'ai pu attaquer à fond. À l'arrivée, je savais que le temps était bon. Le fait que nous soyons si rapides m'a un peu surpris moi-même.

Tu es passé d'une VW Polo à une Citroën C3 Rally2. Cela a-t-il fait une grande différence?
Ça va. Bien sûr, les deux voitures ont leurs particularités, leurs faiblesses et leurs forces. Mais je trouve que la Citroën est encore un peu meilleure que la Polo. En tout cas, la voiture correspond très bien à mon style de conduite.

Tout comme le temps...
(Rires.) En effet, depuis mon retour dans le championnat suisse des rallyes, je n'ai pas encore disputé un seul rallye dans des conditions complètement sèches. À un moment donné, il a plu à chaque rallye!

Mais cela semble te convenir, n'est-ce pas?
Oui, mais en fait, je préfère rouler sur le sec. Je pense que je suis encore meilleur. Le fait qu'il était mouillé en Jura était peut-être une bonne chose. Cela m'a permis de garder les pneus Michelin. S'il avait fait sec, j'aurais dû prendre les Pirelli. Et cela aurait été une inconnue de plus.

Comment t'es-tu entendu avec ta nouvelle copilote, Sarah Lattion? Vous êtes aussi un couple dans la vie privée...
Elle pensait que ce serait difficile. Mais nous nous sommes très vite, très bien entendues. En tout cas, je me réjouis déjà du prochain rallye, le Rallye du Chablais, du 1er au 3 juin. Nous y participerons à nouveau ensemble.

Sais-tu déjà ce qui va se passer ensuite en ce qui concerne le Championnat Suisse des Rallyes et la défense du titre?
Je participerai certainement au Rallye du Valais, c'est-à-dire à la finale. Avec Michaël Volluz comme copilote. Pour l'instant, je ne sais pas encore ce qui se passera entre les deux.

Hirschi Jonathan Crit 2023 Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hirschi: «La Citroën est encore meilleure que la Polo» © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier