• Newscenter

21.04.2019 Joyeux anniversaire, Lilian Bryner!
Bryner lilian 2004 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lilian Bryner: 2004 à Spa (à gauche) et aujhourd`hui devant l`hélicoptre à Ambri

Lilian Bryner est entrée dans l`histoire. Elle a été la première et jusqu`à présent seule femme à remporter les 24h de Spa-Francorchamps en 2004. Auparavant, une seule femme avait été en tête d`une course de 24 heures: Sabine Reck (aujourd`hui Schmitz). L`Allemande avait remporté les 24 heures du Nürburgring en 1996 et 1997.

Le succès de Bryner à Spa a été le point culminant d`une carrière qui a débuté au début des années 1990. Lilian, qui fêtera ce dimanche son 60e anniversaire, explique à Auto Sport Suisse: «En fait, je ne suis venue à la compétition que par hasard. En 1990, je suis allée à Monza avec quelques amis pour y faire quelques tours en Porsche. Ce sport m’a tellement fascinée que j`ai commencé à participer à des courses l`année suivante.»

Bryner a d`abord participé à la Porsche Cup italienne et au Carrera Trophy allemand. Elle y a rencontré son partenaire Enzo Calderari avec qui elle a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans en 1993. La gracieuse pilote tessinoise ne connaît assurément pas la peur. Avant d’entamer sa carrière de pilote de course, elle avait recherché systématiquement les poussées d`adrénaline en optant pour des loisirs inhabituels comme le parachutisme et la plongée sous-marine. En 1980, elle aurait également participé aux Jeux Olympiques à Moscou dans la discipline du saut d`obstacle si la Suisse ne s’était pas ralliée au boycott de ces jeux. L`aviation a fait partie de ses passions dès son plus jeune âge. Bryner a acquis sa licence de pilote avant même de pouvoir demander sa licence de course auprès de l`ACS.

En 1994, cette fille d`un fabricant de textile suisse, née à Milan, a atteint un autre point culminant dans sa carrière. Au Mans, elle a terminé deuxième en GT2 sur une Porsche Carrera. «Ce fut mon plus grand succès après Spa et les victoires de classe à Daytona», constate Bryner avec fierté. Mais cette femme rapide n`en restera pas là. D`autres victoires ont suivi pour Porsche avant que Bryner ne passe à la Ferrari 333SP en 1998. Avec ce prototype de bolide, Bryner a manqué de justesse le podium à Daytona en 1999. Le 4e rang devait rester son meilleur résultat dans cette course classique des 24 heures en Floride.

Mais sa soif d`autres succès dans le sport automobile n`est pas encore satisfaite. Dès 2002, Bryner participe au championnat FIA GT sur une Ferrari 550. En 2003, elle est montée sur le podium en tant que vice-championne des 24 heures de Spa. Il lui manquait huit tours pour remporter la victoire finale. Son partenaire Calderari était alors convaincu que la victoire ne serait plus jamais aussi proche. Mais il se trompait. C`est précisément le 1er août 2004, jour de la fête nationale suisse, que Bryner remporte avec Calderari et les deux pilotes italiens Fabrizio Gollin et Luca Cappellari la légendaire course de 24 heures à Spa. A l`époque, elle constate que cette victoire n`est pas seulement le plus grand triomphe pour l’équipe, mais qu’elle montre aussi de quoi une femme est capable.

Après quelques courses pour Aston Martin, Lilian abandonne définitivement la course automobile en 2006. Elle nous donne l’explication suivante: «Il était indispensable pour moi de me retirer de la compétition automobile. J’ai complètement arrêté il y a douze ans. J`accompagne de temps en temps Enzo aux courses, mais je ne conduis plus moi-même. Dans l`ensemble, mon intérêt pour cette discipline a diminué.» Elle dit regarder parfois le départ d`une course de Formule 1. Mais cela s’arrête là.

Elle a remplacé la voiture de sport rapide de l`époque par un hélicoptère. En tant qu`instructrice de vol à Ambri auprès de Heli Rezia, Bryner forme les futurs pilotes. «J`étais instructrice d`aviation avant même d`être pilote de course. Quand j`ai arrêté de courir, j`ai recommencé à voler. Au lieu de piloter des avions de passagers et de fret, je pilote aujourd`hui des hélicoptères.» Ses expériences passées de pilote de course automobile l`y aident. «La sensibilité et la concentration au plus haut niveau sont des qualités fondamentales dans les disciplines», explique M. Bryner.

Et comment compte-t-elle passer son 60e anniversaire ? Lilian rit: «Je resterai à la maison avec ma famille et je chercherai des œufs de Pâques dans le jardin avec mes petits-enfants.»

Auto Sport Suisse la félicite et lui présente ses meilleurs voeux pour son 60e anniversaire.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier