La commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a été informée par le secrétariat de la Commission sportive nationale (CSN) que le pilote Karel Staut (14 ans, Arbaz/VS, licence n° 5639, NATional Junior) a participé à une course GT4 les 13 et 14 septembre 2025 à Valence en Espagne.
Cette licence n'autorise pas la conduite de tels véhicules. Elle permet de piloter des véhicules d'une cylindrée maximale de 2000 cm3 sur circuit. Auto Sport Suisse en avait informé par écrit le candidat du pilote avant une autre manifestation de la même catégorie. Néanmoins, le pilote de 14 ans a été inscrit à l'événement en Espagne et y a participé.
Cette infraction à l'article 4 du règlement des licences «voitures» de la Commission sportive nationale (CSN) a été examinée par la CD lors de l'audience du 8 octobre 2025. Elle a rendu la décision suivante:
Cette décision a été communiquée par écrit à Staut, car il n'avait pas répondu à la convocation de la CD. Après expiration des délais correspondants, Staut a fait part de son intention de faire appel, mais auprès de la mauvaise instance et sans s'acquitter des frais dus (4’500,00 CHF). Cette intention a été rejetée comme formellement incorrecte par le président de la Cour nationale d'appel dans sa décision du 19 novembre 2025, et des frais de procédure supplémentaires d'un montant de CHF 1’000.00 ont été fixés.
Actuellement, Staut n'est pas en mesure d'obtenir une licence automobile avant le 20 octobre 2026. De plus, ses licences de karting et d'eSport sont suspendues jusqu'au paiement des montants dus, soit un total de CHF 12’121.50. Comme il est d'usage dans de tels cas, les amendes et les frais sont versés au fonds pour la relève d'Auto Sport Suisse.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse