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04.01.2019 Karl Foitek (87) est décédé
Foitek karl Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Karl Foitek (Photo: Peter Wyss, AutosprintCH)

L`année 2019 a commencé avec une triste nouvelle pour la scène suisse de la course automobile. Karl Foitek, ancien pilote de course et garagiste Ferrari de longue date, a succombé à un cancer des ganglions lymphatiques à l`âge de 87 ans. Il laisse cinq enfants : Carmen, Markus, Gregor, Reto et Frank.

Pendant près de 70 ans, la vie de Foitek a tourné autour de l`automobile. À l`âge de 20 ans, cet Autrichien d`Oberndorf an der Melk entre en fonction comme mécanicien d`automobiles auprès de l`entreprise Emil Frey AG. Mais Foitek ne veut pas se contenter de visser des boulons, il a d`autres objectifs plus ambitieux : il souhaite pratiquer lui-même la course automobile. En 1953, il en a pour la première fois l’occasion. En prélude au Grand Prix Suisse, il fera sur le Bremgartenring ses premiers tours rapides sur une Jaguar XK120 qu`il avait préparée pour Kurt Klaus. Bientôt Foitek découvre son amour pour Alfa Romeo. Lorsqu`il quitte le garage Emil Frey AG en 1957 pour ouvrir sa propre succursale à la Brauerstrasse à Zurich, il participe déjà à des courses de côte pour la marque avec le trèfle.

Foitek incarne le mécanicien coureur automobile-type et prépare toujours ses voitures lui-même. En tant qu`immigré, il est considéré toutefois avec méfiance au paddock. C`est toujours sa voiture qui est contrôlée. Mais Foitek n`en prend pas ombrage. Il parvient à rivaliser avec les meilleurs et acquiert parallèlement la nationalité suisse. En tant que citoyen suisse, ce Zurichois d`adoption est devenu quatre fois champion suisse de course dans trois catégories différentes. En même temps, il fait prospérer son commerce automobile. En dehors des marques Alfa Romeo et Jaguar, il importe également des Lamborghini et Lotus. Au milieu des années 70, il fonde la société Autodino AG et se concentre sur Alfa Romeo et la représentation de Ferrari. Ce lien existe encore à l’heure actuelle. Ses trois fils Reto, Gregor et Frank dirigent l`une des succursales Ferrari sans doute les plus célèbres de Suisse à Altendorf (SZ).

Alors que Foitek se taille une solide réputation dans les courses de côte, ses succès aux courses de longue distance importantes restent modestes. Que ce soit au Mans, à Sebring ou au Nürburgring, Foitek est souvent confronté à des problèmes de matériel quand ce ne sont pas ses coéquipiers qui lui font faux bond. Il n`atteint jamais le statut de coureur professionnel. Au début des années 70, Alfa Romeo lui a proposé de conduire la Tipo 33 pour l`usine. Mais Foitek refuse, car à l`époque, il juge cela trop dangereux.

Avec son fils Gregor, il se lance de nouveau dans la course automobile dans les années 80. Le duo se qualifie pour la Formule 1, mais n`arrive à s`imposer ni dans les écuries de course EuroBrun et Brabham, ni encore à dans celle de Monteverdi dont Foitek est copropriétaire. L`aventure de Karl Foitek se termine à la fin de 1990. Plus tard, il dira que cela lui a coûté plusieurs millions.

Le jour de l`An, Karl Foitek est décédé au sein de sa famille. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille endeuillée.

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