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10.10.2019 Krebs: «Je rêve d’effectuer une course de côte en TCR!»
Krebs philipp 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philipp Krebs: Vainqueur de la coupe de montagne et champion de Renault Classic Cup

Partie 3 de notre série «Portrait des champions suisses»:

Philipp Krebs a réalisé cette année ce que personne avant lui n`avait réussi: en tant que premier pilote de Coupe, il a remporté la Coupe de la montagne. Sans compter qu`il a aussi remporté pour la deuxième fois depuis 2002 la Renault Classic Cup.

En matière de places sur le podium, Philipp «Phippu» Krebs peut rivaliser avec presque tous les grands noms du sport automobile. Depuis qu`il a acheté sa Renault Clio actuelle en 2007, le Bernois est monté 72 fois sur le podium. 31 victoires, 31 deuxièmes places et 10 troisièmes places représentent en effet un palmarès impressionnant. Il a célébré son dernier triomphe aux Paccots avec trois courses les plus rapides. La récompense: deux titres à la fois. En 2019, Krebs n`est pas seulement champion de la Renault Classic Cup, il a également remporté pour la première fois la Coupe de la montagne, un triomphe dont il est fier. «Je n`ai jamais vu un pilote de la Coupe gagner ce trophée avant. C`est ce qui rend ce succès si précieux à mes yeux.»

L`an dernier, Krebs était deuxième derrière Martin Bürki et s`était imposé devant le champion de la série des slaloms réputé presque imbattable cette saison. «C’est pourquoi je goûte encore plus ce succès», constate Krebs et souligne la bonne relation avec Bürki. «Dinu a été le premier à me féliciter et a été heureux pour moi, ce qui a été important pour moi.» Le hasard veut qu`ils viennent tous les deux d`Uetendorf sur le lac de Thoune. Krebs constate en riant: «Il semble que le climat y soit particulièrement favorable au sport automobile.»

«Phippu» a commencé le sport automobile à l`âge de sept ans. Avec son père, il a assisté à l`époque à la course de côte du Gurnigel. «C’est là que j’ai eu le déclic», constate Krebs. Il a toutefois fallu des années avant que le mécanicien automobile qualifié s`intéresse sérieusement à ce sport. Au début des années 2000, il avait pratiqué le karting avec du matériel de seconde classe. Puis il a fait une suggestion audacieuse à son collègue de karting Toni Brunner: échanger leurs karts. Si Krebs était plus rapide que Brunner avec la voiture empruntée, ce dernier mettrait à niveau gratuitement son kart. Krebs a gagné – et Brunner a transformé le véhicule de Krebs en véritable fusée. En 1989, «Phippu» a remporté le championnat suisse de karting en C85. Sa carrière était lancée.

Avec l`achat de la Toyota MR2 de Jürg Dürig, Krebs est passé à la compétition automobile. Mais le championnat avait perdu de son importance. «Après avoir gagné la course du Gurnigel en étant le seul participant dans ma catégorie, je me suis dit: cela ne m’arrivera plus jamais!» Krebs est passé à la Clio Cup et y a fait régulièrement partie des meilleurs sur un nombre allant jusqu`à 50 concurrents parfois. Après une pause de quatre ans, Krebs y a pris un nouveau départ – dans la Renault Mégane Cup. C`est là qu`il est devenu champion pour la première fois en 2002 dans la Renault Classic Cup. 17 ans plus tard, il a répété ce succès. «C`était une longue traversée du désert», annonce Krebs. «Même si je suis généralement tout sauf obsédé par les titres, cela m`a pris soudainement cette année. Je voulais coûte que coûte devenir champion.»

Mais ce n`était pas une entreprise facile. Krebs a renoncé à quatre courses en circuit à Hockenheim et a eu la chance que la concurrence directe n`y ait pas réussi à convaincre. «Ils ont en quelque sorte tous servi mes intérêts», plaisante Krebs, qui a ensuite volé d`une victoire à l`autre dans sa discipline préférée, la course de côte. Ce n`est qu`aux Rangiers qu`il a dû se contenter du 2e rang. «J`avais fait le mauvais choix de pneus et je m’était mis à travers la piste dans les bois à deux reprises.»

«Phippu» est loin de songer à s`arrêter. «Tant que je m`amuserai et que je serai en bonne santé, je continuerai.» Mais ce n`est pas seulement la conduite elle-même qui le motive. La Renault Classic Cup est pour lui comme une famille. «Lors d`un week-end de course, les courses restent bien entendu le point culminant», dit Krebs. «Mais l’ambiance est aussi importante. C`est pourquoi j`arrive souvent sur place le mercredi déjà, si mon travail le permet.» Pour son travail, Krebs se trouve aussi souvent derrière le volant. Cet homme de 57 ans travaille pour le Conseil d`État bernois depuis 33 ans. «Je suis chauffeur du Conseil d`État du canton de Berne», déclare Krebs, qui se rend à ton travail en Smart, un véhicule plutôt atypique pour un pilote de course.

Pendant ses loisirs, Krebs se maintient en forme en skiant et en pratiquant le kick-boxing. Ce dernier aiguise les réflexes, constate «Phippu». De temps en temps, le participant le plus ancien au cours s`exerce aussi au kick-boxing dans un simulateur. Mais rien ne vaut le «real racing».

Krebs constate que les voitures de tourisme l`ont fasciné depuis son enfance. «Je n`ai jamais été un grand fan de Formule 1», annonce le pilote qui compte Marc Surer et Walter Brun parmi ses modèles. «Mon rêve est de conduire un jour un TCR. Malheureusement, je n`en ai pas les moyens financiers.» Mais il n`a pas abandonné ce rêve pour autant. Dans le sport automobile, on a déjà vu tant d’histoires incroyables. Et c`est la conviction intime de Krebs qui espère que son rêve se réalisera un jour.


Philipp Krebs
Titre: Vainqueur de la coupe de montagne et champion de Renault Classic Cup
Âge 57
Origine: Uetendorf (BE)
Véhicule: Renault Clio

1989 Champion suisse de karting dans la catégorie C85 (karts avec boîte de vitesses)
2000 Première course de côte avec une Toyota MR2
2002 Champion de Renault Classic Cup sur une Renault Mégane
2007 1er départ avec la Renault Clio dans la Renault Classic Cup
2018 Deuxième en Coupe de montagne
2019 Champion de Renault Classic Cup et Champion de coupe de la montagne

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