Mardi 3 septembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Juch vs. Lagrotteria», qui s'est déroulé lors de la course du Rotax Max Challenge Suisse à Franciacorta (I), et a ensuite rendu son verdict.
Lors de la quatrième manche du Rotax Max Challenge Suisse à Franciacorta 2024, en Italie, le représentant des candidats Agostino Lagrotteria (Innovate Competition / Exprit Kart GmbH) a, conformément à l'article 9.15 du Code sportif international (CSI) ou du Règlement sportif national (RSN), insulté, menacé et agressé physiquement le spectateur Erik Juch.
La personne lésée a déposé une plainte pour coups et blessures auprès de l'organisateur du Rotax Max Challenge ainsi que de la police locale. Suite à cette manifestation, Agostino Lagrotteria, en tant que responsable du candidat Innovate Competition / Exprit Kart GmbH, a été suspendu par l'organisateur du Rotax Max Challenge pour la période du 01.08.2024 au 31.01.2025. De plus, une sanction avec sursis a été prononcée pour la période du 01.02.2025 au 31.12.2025.
Sur la base de cette situation initiale, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé de transmettre cette affaire à la CD pour jugement. En application des règlements en vigueur, une procédure correspondante a donc été engagée auprès de la CD.
Celle-ci a examiné le cas le mardi 3 septembre 2024 et a souligné les points suivants concernant Agostino Lagrotteria:
En application des règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante:
1. suspension de la licence de candidat n° 500033 (Innovate Competition / Exprit Kart) avec sursis jusqu'au 31.12.2025.
2. amende d'un montant de CHF 2'000.
3. les frais de procédure sont fixés à CHF 3'000.00 (hors TVA) et sont entièrement mis à la charge de l'intéressé.
L'amende prononcée (et déjà payée dans l'intervalle) sera, comme toujours dans de tels cas, intégralement reversée au profit de la promotion de la relève d'Auto Sport Suisse.