Mardi 3 septembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Juch vs. Lagrotteria», qui s'est déroulé lors de la course du Rotax Max Challenge Suisse à Franciacorta (I), et a ensuite rendu son verdict.
Lors de la quatrième manche du Rotax Max Challenge Suisse à Franciacorta 2024, en Italie, le représentant des candidats Agostino Lagrotteria (Innovate Competition / Exprit Kart GmbH) a, conformément à l'article 9.15 du Code sportif international (CSI) ou du Règlement sportif national (RSN), insulté, menacé et agressé physiquement le spectateur Erik Juch.
La personne lésée a déposé une plainte pour coups et blessures auprès de l'organisateur du Rotax Max Challenge ainsi que de la police locale. Suite à cette manifestation, Agostino Lagrotteria, en tant que responsable du candidat Innovate Competition / Exprit Kart GmbH, a été suspendu par l'organisateur du Rotax Max Challenge pour la période du 01.08.2024 au 31.01.2025. De plus, une sanction avec sursis a été prononcée pour la période du 01.02.2025 au 31.12.2025.
Sur la base de cette situation initiale, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé de transmettre cette affaire à la CD pour jugement. En application des règlements en vigueur, une procédure correspondante a donc été engagée auprès de la CD.
Celle-ci a examiné le cas le mardi 3 septembre 2024 et a souligné les points suivants concernant Agostino Lagrotteria:
En application des règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante:
1. suspension de la licence de candidat n° 500033 (Innovate Competition / Exprit Kart) avec sursis jusqu'au 31.12.2025.
2. amende d'un montant de CHF 2'000.
3. les frais de procédure sont fixés à CHF 3'000.00 (hors TVA) et sont entièrement mis à la charge de l'intéressé.
L'amende prononcée (et déjà payée dans l'intervalle) sera, comme toujours dans de tels cas, intégralement reversée au profit de la promotion de la relève d'Auto Sport Suisse.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse