• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
11.12.2024 La Commission disciplinaire a décidé
Hero NSK white b6f8b1d50533f53bc9fcb15061621846 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Mercredi 4 décembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Heilig vs. Studer», qui s'est déroulé lors du Kappelen Trophy à Lyss, et a rendu son verdict dans la foulée.

Le 15 juin 2024, lors du Kappelen Trophy sur la piste de karting de Lyss, le candidat privé Richi Heilig a, conformément à l'art. 9.15 du Code sportif international (CSI) ou du Règlement sportif national (RSN), insulté verbalement et menacé Marc Studer, également candidat privé, et l'a vraisemblablement agressé physiquement.

La personne lésée a déposé une plainte pour coups et blessures/insultes auprès de la police cantonale bernoise. Monsieur Heilig a pris position par écrit sur cette plainte et a également fait parvenir cette prise de position à Auto Sport Suisse. Sur la base de cette situation initiale, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé de transmettre cette affaire à la CD pour évaluation. En application des règlements en vigueur, une procédure correspondante a donc été engagée auprès de la CD.

Dans le cadre des interrogatoires, les insultes et les menaces prononcées par R. Heilig ont été confirmées, comme il l'avait déjà écrit. En ce qui concerne les voies de fait présumées, c'était parole contre parole et, en l'absence de témoins, la CD n'a pas pu prouver de manière juridiquement valable que les parties s'étaient livrées à des voies de fait. Conformément au principe «in dubio pro reo» (le doute profite à l'accusé), la CD a renoncé à prendre en compte dans sa décision les voies de fait présumées et non prouvées à suffisance de droit.

Après les auditions du mercredi 4 décembre 2024, la CD a délibéré en détail sur le cas et a souligné les points suivants:

  • L'image du sport automobile a été ternie par ce comportement.
  • Les voies de fait de la partie Studer, alléguées oralement et par écrit, ne peuvent pas être prouvées à suffisance de droit.
  • Il est clair que les insultes verbales faites par Monsieur Heilig et reconnues par lui à l'encontre de Monsieur Studer n'étaient pas correctes.
  • Rien ne justifie cette infraction.
  • Il est constaté qu'il s'agit d'une infraction selon l'art. 12.2.1.k de l'ISG.
  • L'infraction est considérée comme moyennement grave.

En application des règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante:

1. amende d'un montant de CHF 500.- à la charge de R. Heilig

2. les frais de procédure sont fixés à CHF 800.00 (hors TVA) et sont entièrement à la charge de R. Heilig est mis à sa charge.

Comme toujours dans de tels cas, l'amende prononcée est entièrement reversée à la promotion de la relève d'Auto Sport Suisse.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier