• Newscenter

17.09.2025 La commission disciplinaire s décidé
Hero NSK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La scène a provoqué un véritable tollé. Peu après le départ de la deuxième course du Le Mans Cup sur le circuit de la Sarthe, le 14 juin 2025, un accident s'est produit entre le pilote suisse Gino-Generoso Forgione, au volant d'une Ferrari, et l'Espagnol Josep Mayola Comadira. Le premier a alors complètement perdu le contrôle et s'en est pris à la voiture adverse à coups de poings et de pieds!

Son comportement a été vu par plus de sept millions de personnes dans le monde entier via les réseaux sociaux sous forme d'images télévisées (en plus des reportages écrits). Sur place, il a été condamné à une amende de 1’000 euros et à deux points de pénalité par les commissaires sportifs. Ces derniers ont également ordonné que l'incident soit transmis à la commission disciplinaire de son ASN pour une évaluation plus approfondie.

Celle-ci s'est réunie le 8 septembre et s'est penchée sur le cas «Forgione». La commission disciplinaire prend acte du fait que l'accusé est actif depuis 2006 et s'est comporté correctement jusqu'à l'incident. Toutefois, la commission disciplinaire constate également qu'il s'agit d'une violation manifeste de l'article 12 de la loi internationale du sport (ISG) de la FIA et du règlement sportif national (NSR) d'Auto Sport Suisse, et que ce comportement ne peut être toléré. Elle a donc prononcé la sanction suivante:

  1. Suspension de licence IT-C n° 1174 pour 1 année avec sursis de 3 ans.
  2. Amende d'un montant de CHF 10‘000.-
  3. Les frais de procédure sont fixés à CHF 1 500.00 (hors TVA) et entièrement à la charge de la personne concernée.

Comme il est d'usage dans ce genre de cas, l'amende sera reversée au fonds de relève d'Auto Sport Suisse.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier