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05.10.2020 La météo à Mirecourt a rendu le spectacle encore plus passionnant
X30 Moccia311 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader du X30, Savio Moccia, en route vers une nouvelle victoire © Weibel

Lors de la troisième course du Championnat suisse de karting autobau, les conditions météorologiques changeantes ont été déterminantes. Savio Moccia a été le seul pilote à ne pas se laisser décourager par ces conditions difficiles. Comme l'année précédente, le pilote bernois a remporté les trois courses de la catégorie X30.

Les conditions météorologiques capricieuses ont fait par moment de la troisième course du Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt, en France, une véritable loterie. Mais un seul pilote n'a pas semblé être découragé par cette situation: Savio Moccia. Comme l'année précédente, ce pilote de Lyss a remporté les trois manches du X30 Challenge Switzerland et s'est créé la meilleure position de départ avant la finale à 7 Laghi les 7/8 novembre. La finale de la saison dans un mois s'annonce très serrée dans toutes les catégories.

Dans la catégorie Super Mini, celle des pilotes les plus jeunes âgés de 8 à 12 ans, les trois pilotes qui ont également été les plus rapides à Mirecourt ont uni leurs forces au sommet. Tiziano Kuzhnini est toujours en tête avec 155 points. Cependant, le jeune pilote âgé de 11 ans d’Eich au lac de Sempach a écopé de zéro point au deuxième tour. «Ma chaîne a sauté», constate le pilote de l'équipe Spirit Racing. Dans la finale, Kuzhnini parti du départ de la position 6, a toutefois réussi à rétablir l'ordre. Avec sa première victoire en finale, il a défendu sa position de leader. Mais Kuzhnini ne pourra pas se reposer sur ses lauriers lors de la finale de la saison à 7 Laghi. Sergio Koch (six points de retard) et son coéquipier Matt Corbi (douze points de retard), qui a fêté sa première victoire en France devant la talentueuse Chiara Bättig, le talonnent de près.

La position de départ dans la catégorie OK Junior n'est pas moins excitante. Le champion de l'année passée, Elia Sperandio, a rattrapé son retard sur la leader, Ekaterina Lüscher, en remportant deux victoires. Au total, le jeune Saint-Gallois a marqué 19 points. Dans la deuxième manche, il a dû se contenter de la deuxième place. «J'ai cassé le câble d’accélérateur dans le dernier tour», explique Sperandio, qui, dans la semaine précédant Mirecourt, a été autorisé à prendre place pour la première fois de sa carrière dans une voiture de Formule 4 de Jenzer Motorsport. Lüscher a eu du mal à régler correctement sa voiture dans les courses de qualification. «Jusqu'à la finale (2e place), nous n'avons pas trouvé le bon réglage», explique le pilote argovien. Néanmoins, Lüscher en a tiré une conclusion positive: «Par des conditions météo pareilles, on apprend non seulement à mieux connaître le châssis, mais en tant que pilote, on doit aussi toujours s'adapter à de nouvelles conditions.» Pour le troisième au classement, Dario Cabanelas, les choses n'ont pas été aussi roses à Mirecourt qu'elles ne l'avaient été à Wohlen. Avec une troisième et deux quatrièmes places, l'écart avec Lüscher est passé à 36 points et de plus, Cabanelas est talonné par Lyon Mathur de Samenstorf (AG) qui, avec sa première victoire de la saison, a réduit son écart à 19 points.

Les OK Seniors peuvent également s'attendre à une finale de saison passionnante. Après trois des quatre manifestations de cette saison, les cinq premiers ne sont séparés que de 33 points. En l'absence du précédent leader général Patrick Näscher, Nathan Neuhaus aurait en principe dû faire un grand pas vers le titre après sa performance à Wohlen. Mais des collisions pendant les courses de qualification ont laissé systématiquement ce pilote de Delsberg sur le carreau. En finale, il est passé de la place 12 au tout premier rang. Mais une pénalité de cinq secondes due à une fixation irrégulière du spoiler l'a finalement renvoyé à la deuxième place. La victoire est donc allée à Alessio Fagone, qui dès le premier tour de qualification, a attiré l'attention sur lui en terminant deuxième. «Les deux zéros dans les manches de qualification ont été très frustrants», a déclaré Neuhaus, qui figure maintenant tout en haut du classement avec 133 points – quatre points devant Fagone et 14 points devant Mattia Banella.

Le groupe des KZ2 n'a comporté que cinq pilotes. Mais cela n'a pas nui ni à la course ni au suspense. Après qu'André Reinhard ait été en tête de la première course de qualification, c'est le leader du classement général, Nicolas Rohrbasser, qui a triomphé dans la deuxième course de qualification. En finale, Rohrbasser aurait bien aimé prolonger son avance, mais cette fois-ci, Marco Bellanca l'en a empêché. Le pilote tessinois avec le #156 a montré une forte performance dans des conditions météo froides et humides et a dépassé ses concurrents de près d'une demi-minute! «La finale sur piste mouillée avec des pneus slick a été très exigeante. Mais j’ai tiré le maximum de ces conditions difficiles et j'en suis très heureux.» Rohrbasser, qui mène le championnat avec 20 points d'avance sur Reinhard, n'a pas été entièrement satisfait de sa performance à Mirecourt. «Dans la première manche, j'ai dérapé comme un débutant», dit Rohrbasser. «En finale, j'ai été super rapide tant que la piste a été sèche. Mais quand il a commencé à pleuvoir, la pression de nos pneus a été bien trop faible.» Reinhard, qui comme Rohrbasser, a été autrefois champion du KZ2, a dû lui aussi faire face à ces conditions difficiles. «Je n'ai pas seulement eu une pression de pneus trop faible dans les courses 2 et 3», a déclaré ce self-made-man de Berne, «mais j'ai aussi opté pour le mauvais type de pneus pour la finale.»

Il reste donc le X30 Challenge Suisse – soit la catégorie dans laquelle une décision préliminaire a été déjà prise. Avec trois victoires et les points supplémentaires pour le tour le plus rapide en finale, Savio Moccia a clairement fait comprendre à ses adversaires qu'il ne pourra être rattrapé à 7 Laghi que si la technique lui joue des tours. Une avance de 37 points ne lui garantit certes pas encore de remporter le titre, mais le champion de l'année dernière est en forme impressionnante, même s'il considère de n’avoir une fois de plus pas fait une qualification parfaite (P4). «En revanche, la vitesse a été bonne sur piste sèche lors des tours de qualification 1 et 2», constate Moccia. «Et même sous la pluie, tout s'est déroulé comme prévu.» Les derniers adversaires de Moccia dans la lutte pour la couronne X30 2020 sont Yoshindo Baumgartner (deuxième de la course finale) et Danny Buntschu (deuxième dans chacune des manches de qualification).

KZ2 Bellanca156 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vainqueur de la finale supérieure du KZ2: Marco Bellanca © Weibel

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