• Newscenter

BZ Consult
28.08.2020 «La plupart des règles ont été bien respectées!»
Sarah Hostettler Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Que ce soit avec un masque ou derrière du plexiglas: Sarah Hostettler, la directrice du karting d'Auto Sport Suisse, avait tout sous contrôle à 7 Laghi © Citino

Le week-end dernier, la première course du Championnat suisse de karting autobau a eu lieu à 7 Laghi. Nous avons demandé à Sarah Hostettler, responsable du karting d'Auto Sport Suisse, comment elle a vécu le début retardé de cette saison en raison du coronavirus.

C’est à 7 Laghi que la première course comptant pour le championnat suisse de karting 2020 a eu lieu. Quelle conclusion en tires-tu après cette longue période pendant laquelle on ne savait pas si nous pouvions encore courir cette année?
Sarah Hostettler: Au début de l'année 2020, je ne m'attendais pas à ce que nous devions complètement bouleverser la planification du Championnat suisse de karting de cette année ni à ce que nous ne puissions faire que quatre courses au lieu de six. Même après la publication du nouveau calendrier, nous savions que la situation pouvait s'aggraver/changer à tout moment et qu'une course ne pouvait pas avoir lieu comme prévu. Mais le week-end passé, nous avons enfin pu effectuer la première course de la saison. J'ai été très positivement surprise par la présence de près de 80 pilotes. En raison de la situation actuelle du coronavirus, je ne m'attendais pas à autant de participants. Les courses ont été passionnantes et équitables et la manifestation s'est déroulée sans incident majeur. Dans l'ensemble, je ne peux rien reprocher à ce week-end, c'était l'une des meilleures manifestations auxquelles j'ai assisté depuis que j’exerce cette fonction en dépit des prescriptions dues au coronavirus.

Les participants ont-ils respecté les mesures de protection contre le coronavirus?
La plupart des règles ont été bien respectées. Cependant, comme il n'y avait pas d'obligation générale de porter un masque de protection, mais seulement dans certaines zones et si la distance minimale ne pouvait pas être respectée, il était un peu difficile de garder le contrôle du port des masques. Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des exploitants de pistes concernant la mise en œuvre des prescriptions dues au coronavirus et le comportement des pilotes. Les formulaires supplémentaires demandés par les exploitants de circuits en Italie ont également été remis aux responsables par nos pilotes et candidats comme il se doit.

Quel impact ces mesures de sécurité ont-elles eu sur ton travail quotidien?
Il a fallu procéder à de petites adaptations au niveau de l'administration et de la procédure. Le briefing a par exemple été remis aux pilotes par écrit au lieu d'un briefing commun. Et la cérémonie de remise des prix a eu lieu individuellement par catégorie après les finales respectives. Cela a permis d'éviter les grands rassemblements des pilotes et des personnes accompagnantes. Toutefois, cela n'a pas eu d'impact majeur sur le déroulement du travail. La seule mesure un peu inhabituelle pour moi était le port obligatoire de masque.

Que peut et doit-on encore améliorer?
Lors des prochaines manifestations, nous devrons certainement accorder plus d'attention au port obligatoire de masques de protection. Sinon, il n'y a à mon avis rien de fondamental à améliorer par rapport à la dernière manifestation à 7 Laghi.

Peux-tu déjà prévoir les mesures qui seront prises pour la prochaine course à Wohlen le 12 septembre?
Dans le canton d'Argovie, il existe une réglementation stricte pour les manifestations. Nous aurons donc une obligation générale de porter le masque sur l'ensemble de la zone. En outre, la course se déroulera à huis clos. Les personnes accompagnant les pilotes seront autorisées, mais nous devrons respecter la limite supérieure de 1000 personnes maximum. Et toutes les personnes présentes doivent être enregistrées.

L'inscription à Wohlen sera encore possible jusqu'à mardi prochain. Combien de participants attends-tu?
Environ 40 pilotes se sont inscrits pour toute la saison, je m'attends donc à ce que 30 à 40 autres pilotes supplémentaires s'inscrivent pour la course à Wohlen. Nous nous réjouissons de chaque pilote qui prendra le départ à Wohlen, d'autant plus que ce sera la seule course du Championnat suisse de karting à avoir lieu en Suisse cette année. Il y aura certainement quelques enregistrements supplémentaires.

Comment Joël Blanc, le nouveau directeur de course du championnat suisse de karting autobau, s'est-il intégré?
Joël Blanc s'est très bien intégré. Il apporte un souffle nouveau et une ligne stricte dans les courses du CSK. Ses instructions et ses annonces sont respectées. L'interaction avec l'organisation, les différents assistants et les fonctionnaires est également parfaite. Nous sommes heureux d'avoir à nos côtés un directeur de course expérimenté et compétent.

Blanc Staff Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau directeur des courses de kart: Joël Blanc (à gauche) © Citino

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier