• Newscenter

BZ Consult
02.10.2020 La Porsche Cup au lieu des courses de côte
Feigenwinter Andy Mugello Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Feigenwinter sur sa Porsche 997 RS3 R lors de la course à Mugello

L'année dernière encore, Andy Feigenwinter a été fêté en tant que champion suisse des voitures de tourisme. En raison du coronavirus, il participe cette année sporadiquement à la Porsche Sports Cup Suisse, mais cela avec succès.

Il a acheté la Porsche 997 GT3 R à la fin de l'année dernière. Avec elle, il voulait participer au Championnat de la montagne de cette année. Mais à cause du coronavirus, ce projet a avorté et c'est à leur grand regret qu'Andy Feigenwinter et tous ses collègues effectuant des courses de côte ont dû se passer de Reitnau, Gurnigel & Co. cette année.

Mais le besoin rend inventif. Ou: si vous êtes frustré de ne pas pouvoir appuyer sur la pédale des gaz, il existe encore d'autres moyens de poursuivre votre hobby. Feigenwinter a précisément ressenti cette frustration. En juillet, il a participé pour la première fois à la Porsche Sports Cup Suisse à Hockenheim dans sa Porsche. «En fait, je voulais juste m'y entraîner et me familiariser avec la voiture», explique le Bâlois. «Mais ensuite, les choses se sont tellement bien passées que j'ai décidé d'emblée de participer à la course.»

A ce moment déjà, il était inconcevable que Feigenwinter se retire de cette seule course en 2020. Le spécialiste sanitaire de 53 ans est un maniaque de la course. Et la Porsche, autrefois conduite par l'Allemand Christian Engelhart dans l'ADAC GT Masters, a besoin de bouger... C'est pourquoi Feigenwinter s'est inscrit aux courses du Mugello avec Jürg Aeberhard dans le cadre du PSCS. C'est là que la Formule 1 a eu lieu à la mi-septembre.

Feigenwinter, qui a conduit l'année dernière une Lotus Exige du garage West à Saint-Gall de victoire en victoire dans la catégorie des voitures de tourisme, a eu fort à faire lors des séances d'entraînement. «Je n'ai eu qu'un tour sec en qualification», a déclaré l'ancien champion d'Europe des prototypes. Dans ce tour, il est arrivé à moins d'une seconde de son coéquipier expérimenté. «Compte tenu du fait que je n'avais pas eu l'occasion de conduire la voiture très souvent, ce résultat m'a satisfait.»

Dans la course individuelle, Feigenwinter a terminé quatrième au scratch. En tant que deuxième meilleur pilote R, il avait 12 secondes de retard sur le vainqueur. Dans la course d'endurance, la Porsche de Feigenwinter s'est élancée de la première ligne de la grille de départ. L'équipe avait misé sur les pneus stick. «Alors que presque tout le monde ait pris le départ avec des pneus pluie, nous avons pris un risque sur les slicks», dit Feigenwinter.

Un poker qui a payé. La 997 GT3 R blanc-jaune-noir est certes retombée à la 20e place au début. Mais lorsque la compétition s'est tournée vers les stands, Feigenwinter a été en tête. «Le fait qu'elle n'ait finalement atteint que la deuxième place et la victoire dans la Classe R est certes fâcheux», dit Feigenwinter. Mais en définitive, il a été malgré tout heureux. «En raison des nombreux tours dans un groupe de 50 voitures, vous perdez rapidement de vue la position dans laquelle vous roulez», déclare Feigenwinter. «Au moment où j'ai été dépassé, j'ai bien cru avoir perdu une place sur le podium. Mais il s'est avéré que j'étais toujours deuxième.»

La façon dont 2021 se déroulera pour Feigenwinter et sa Porsche de 500 ch qu'il a préparée chez ANT Performance à Tafers dépend de nombreux facteurs. Pour l'oiseau de paradis de Reinach, le plaisir a priorité. «Nous espérons que l'année prochaine, nous aurons à nouveau une saison normale», dit Feigenwinter. «Parce que s'il y a une chose qui m'a manqué en 2020, ce sont bel et bien les courses de côte et l'ambiance qui y règne.»

Feigenwinter Andy Mugello 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Feigenwinter (à gauche) et son coéquipier Jürg Aeberhard

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier