Porsche a dévoilé hier la voiture de course de Formule E pour la saison 2019/2020 via Twitch-TV. La première voiture entièrement électrique de Porsche s`appelle 99Xelectric et sera lancée en première saison avec Neel Jani et l`Allemand André Lotterer sous la candidature officielle de l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E.
Avant le début des courses en Arabie saoudite le 22 novembre, Jani et Lotterer devront toutefois encore effectuer des travaux de développement. Bien que le nombre de jours d`essai soit fortement limité à 15, Jani constate que la Formule E avec une Porsche est devenue un emploi à temps plein. «Nous sommes assis dans le simulateur plusieurs fois par semaine. Ajoutez à cela de nombreux rendez-vous de relations publiques. Je ne peux pas me plaindre d`un manque de travail pour le moment.»
On verra au plus tôt à la mi-octobre lors des essais officiels à Valence où en sont Jani et Porsche. Jani explique: «C`était pour moi un grand honneur pour moi de pouvoir effectuer le premier essai avec cette voiture comme je l`ai fait avec la LMP1. Depuis, nous avons beaucoup appris sur cette voiture, en particulier sur la gestion de la batterie. Mais il reste encore beaucoup à faire.»
Jani sait que la saison de la première pourrait se révéler difficile. C`est ce qu`on a pu constater au cours de la dernière saison avec la HWA, indique le pilote du Seeland. «Mercedes est derrière tout cela et ils ont eu de grandes difficultés.» En revanche, BMW a donné l’exemple contraire . L`équipe de Munich a certes pu s`entraîner un an sous le nom d`emprunt d`Andretti, mais lorsqu`elle est passée aux choses sérieuses en 2018, elle a tout de suite remporté la victoire dans la première course.
L`objectif personnel de Jani est avant tout la compétitivité. «Cela doit être notre première étape. Dans un deuxième temps, nous viserons le podium.» La sixième saison promet en tous les cas d’être intéressante. Avec Porsche, BMW, Audi, Nissan, Mercedes, Jaguar et DS, sept grands constructeurs automobiles seront en compétition. Grâce à Jani et Sébastien Buemi (pour Nissan), deux pilotes suisses seront sur la grille de départ cette saison. De plus, Nico Müller sera pilote de remplacement chez Audi.