Le sport automobile et les Jeux Olympiques ne vont pas ensemble. Par le passé, on a toujours essayé d`organiser au moins une course de Formule 1 dans le cadre des Jeux Olympiques afin que la discipline reine ait aussi son champion olympique. Mais à ce jour, ces plans n`ont jamais été finalisés. La raison en est simple: aux Jeux Olympiques, l`athlète est au centre de l`attention – les disciplines avec équipement motorisé ne sont pas autorisées.
Toutefois, il y a eu une exception: aux Jeux Olympiques d`été de 1900 à Paris, il y a eu diverses «compétitions automobiles». Or le vainqueur de l`une d`entre elles, une course à longue distance Paris-Toulouse aller-retour, n`est autre que Louis Renault.
Pour que les pilotes de course puissent aujourd`hui profiter d`une touche de flair olympique, la plus haute autorité automobile a créé les «FIA Motorsport Games». En 2018, l`événement a eu lieu à Bahreïn. Mais l`activité de course s’est alors limitée à une course de GT3. Cette année, la FIA organisera ses jeux de sport motorisé du 1er au 3 novembre à Vallelunga, au nord de Rome. Les six disciplines ou coupes différentes suivantes sont annoncées : karting, Formule 4, voitures de tourisme, GT, drifting et Sim-Racing.
Les pilotes suisses Fredy Eugster (Digital Cup), Yves Meyer (Drift Cup) ainsi que Christoph Lenz et Patric Niederhauser vont y participer. Ces derniers vont affronter dans la GT Cup 21 nations. L’équipe suisse sera représentée par Raton Racing. Le champion de l’ADAC-GT-Master Patric Niederhauser et son collègue d’équipe Christoph Lenz miseront sur une Lamborghini Huracan GT3.
Les Suisses ont naturellement aussi d`excellentes chances de remporter une médaille dans la Drift Cup. Yves Meyer de l`Eventcenter Seelisberg a remporté la deuxième place de la Coupe Intercontinentale de Drifting FIA 2018 et Lukas Eugster est le champion suisse en titre des Sim Racers.
Pour plus d`informations sur les Motorsport Games de la FIA, prière de consulter le site www.fiamotorsportgames.com
https://www.facebook.com/AutoSportSchweiz/