• Newscenter

BZ Consult
26.02.2024 Lancement réussi du projet Young Drivers 2024
Young Drivers 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Young Drivers 2024: Maxim Harder, Kai Perner, Joaquim Van Thunye, Sergio Koch, Eric Schopfer, Diego Gama (rangée du haut), Vladimir Sauer, Christopher Holst, Lalou Zbinden, Timéo Ruppen, Henry dos Santos, Tiziano Kuznini et Neil Russell (manquaient à Seelisberg: Florian Esteve, Noah Massa, Samuel Schär et Marlon Bayer) © Eichenberger

Hier dimanche, le projet Young Drivers initié par Auto Sport Suisse a démarré la nouvelle année. L'Eventcenter Seelisberg d'Yves Meyer a accueilli le premier atelier 2024.

Il y a un an, le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse débutait à l'hôtel Meilenstein de Langenthal. La deuxième saison a été inaugurée hier dimanche – à l'Eventcenter Seelisberg, surplombant le lac des Quatre-Cantons. L'hôte du premier atelier était Yves Meyer. Le directeur de l'Eventcenter, de loin le pilote de drift le plus performant de Suisse depuis des années, a mis quatre de ses Toyota GR86 à la disposition de la relève. «Faire de la course ne consiste pas seulement à mettre les gaz», explique Meyer. «La course automobile exige bien plus. Je trouve très important que les jeunes pilotes de la relève aient un aperçu des différents aspects de la vie d'un pilote de course. J'ai moi-même participé au projet Young Drivers en 2015. Le fait qu'Auto Sport Suisse ait relancé ce programme l'année dernière est formidable et nous sommes très heureux que l'Eventcenter Seelisberg ait pu donner le coup d'envoi de la nouvelle saison.»

Yves Meyer formait le jury avec les deux pilotes expérimentés Röbi Wicki ainsi que Hans Schori. Parmi les 13 participants et participantes qui se sont rendus à l'Eventcenter pour le premier atelier, ceux qui avaient déjà participé au YDP en 2023 ont pu prendre place dans l'une des Toyota. Tous les participants de l'année précédente qui, en raison de leur âge, ne pourront plus prendre le départ du YDP en 2024, ont également pu faire quelques tours de piste sous la direction des instructeurs. L'un ou l'autre exercice d'adresse était également au programme. Il s'est avéré que faire entrer un ballon dans un but avec une voiture n'est pas si simple...

Parallèlement, un premier média training a eu lieu. Les participants n'ont pas seulement dû rédiger leur propre communiqué de presse, ils ont également donné une interview devant la caméra et ont été briefés individuellement. Comme l'Eventcenter Seelisberg dispose également d'un nombre impressionnant de simulateurs de course, les Young Drivers ont également pu faire des tours de piste virtuels. Le fait que l'un des novices ait réalisé le meilleur temps au tour a attiré l'attention et promet une année passionnante pour les jeunes pilotes en herbe en 2024.

Pour ce qui est du reste du programme du YDP, les prochaines séances d'entraînement individuel sont prévues avec l'ancien pilote Adrian Zaugg. L'entraîneur d'athlétisme travaillera de manière ciblée avec les jeunes coureurs de la relève sur leur condition physique et leur établira des programmes individuels. Le 23 avril, une soirée de simracing sera ensuite organisée en parallèle à Horgen (ZH) et à Lyss (BE). Parmi les autres points forts du YDP figurent un test dans l'équipe de Formule 4 de Jenzer Motorsport ainsi qu'une visite d'une course internationale (en 2023, les Young Drivers ont assisté à la finale du DTM à Hockenheim). Le vainqueur du YDP sera annoncé en décembre. Il (ou elle) recevra un prix de 30’000 francs suisses, lié à un programme de course automobile.

Young Drivers Seelisberg 2024 Gruppenfoto Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Young Drivers lors de la photo de groupe avec les instructeurs Yves Meyer et Röbi Wicki (à droite) © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier