En 2023, Martin Oliver Bürki (39 ans) a remporté le Championnat suisse des slaloms. L'année dernière, il a pris du recul pour des raisons privées. Aujourd'hui, il revient à la charge avec une nouvelle voiture et dans une nouvelle catégorie.
Martin Oliver Bürki n'a pas voulu dévoiler une photo de sa nouvelle voiture. Le champion suisse des slaloms 2023 a déclaré qu'il s'agissait d'une surprise, mais le garagiste d'Amsoldingen a tout de même donné quelques détails sur son nouveau projet, avec lequel il ouvrira un nouveau chapitre après Pâques, lors du slalom de Frauenfeld (26 et 27 avril).
Il fallait s'attendre à ce que MOB, comme tout le monde l'appelle, reste fidèle à la marque BMW. Mais au lieu de son ancienne BMW E33, Bürki mise cette saison sur une 320is équipée d'un moteur de 2 litres. En termes de cylindrée, il est ainsi passé de 3000 à 2000 cm3. Malgré cela, il s'attend à des temps presque identiques, à condition que tout fonctionne. Tout simplement «parce que la nouvelle BMW est nettement plus légère», explique MOB. Le père de famille ne précise pas de combien de poids il s'agit. Mais il est juste au-dessus du poids minimum, estime Bürki.
Pour l'ancien champion des slaloms, ce n'est pas seulement la voiture qui est nouvelle, mais aussi la classe. MOB se présente à Frauenfeld dans la catégorie Interswiss jusqu'à 2 litres. Jusqu'à présent, il courait en E1 (jusqu'à 3 litres). A Frauenfeld, lors du coup d'envoi de la saison, Bürki sera d'emblée confronté à une forte concurrence. 21 pilotes sont inscrits dans sa catégorie. Parmi eux, des personnalités de premier plan comme Arnaud Donzé (VW Golf), Jürg Ochsner (Opel Kadett), Manuel Santonastaso (BMW E21) ou Stephan Burri (VW Scirocco). «Ce sera une mise à l'épreuve dès la première course», déclare Bürki, tout en coupant un peu l'herbe sous le pied. «Je n'ai pas de grandes ambitions. En fait, je voulais déjà faire fonctionner le projet l'année précédente. Mais pour des raisons privées, j'ai dû faire marche arrière.»
On ne sait pas encore si Bürki sera compétitif dès le début. Quelques points d'interrogation planent encore au-dessus de la nouvelle BMW 320is. «Ce n'est que la veille de la clôture des inscriptions à Frauenfeld que la voiture a fait entendre ses premiers sons», sourit MOB.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse