Le premier vainqueur du tout nouveau PSA Transition Trophy est une vieille connaissance: Hanspeter Thöni a terminé deuxième au classement général du Championnat suisse des slaloms en 2019 au volant de sa petite Peugeot 106.
L'homologation des voitures du groupe N a expiré fin 2023. Les pilotes qui participaient jusqu'à présent aux courses du Championnat suisse des slaloms avec de telles voitures se voyaient contraints de changer de véhicule (ce qui aurait entraîné des coûts élevés), s'inscrire dans la catégorie E1 ou de prendre le départ du tout nouveau PSA Transition Trophy. Sept pilotes et une pilote ont opté pour cette dernière solution. «Nous essayons de combler le fossé entre le passé et l'avenir et de donner aux véhicules ‹d'antan› une raison d'être dans la course automobile de demain», explique Tom Gàl, président du PSA Trophy. Le Trophée PSA nouvellement créé est ouvert aux véhicules des marques Citroën et Peugeot des groupes N et A dans les catégories de cylindrée jusqu'à 1400 cm3 et 1401-1600 cm3, dont l'homologation a expiré (comme mentionné au début).
L'ancien vice-champion des slaloms Hanspeter Thöni a été déclaré vainqueur du premier Trophée PSA à Chamblon. Le Brienzois de 49 ans a remporté les slaloms de Frauenfeld, Bière, Bure et Chamblon au volant de sa Peugeot 106 dorée. Lors de la double manifestation à Ambri, c'est Tom Walther qui s'est imposé. Thöni avait laissé passer une porte lors de la première manche. Lors de la deuxième, la puissance du moteur l'a laissé tomber juste avant la ligne d'arrivée. «J'ai constaté plus tard dans le paddock», raconte Thöni, «que deux cylindres n'avaient plus de compression. Comme les dégâts n'étaient pas réparables sur place, j'ai décidé de rentrer dès le samedi soir.»
A Chamblon, lors de la finale, Thöni a ensuite retrouvé sa force d'antan et s'est assuré la victoire dans le «Trophée des petits» – devant les deux «Tom's», Tom Walther et Tom Gàl. Ramon Hänggi, Bernhard Brunner, Marc Henry Mingard, Dan Goudron et Magali Serex se sont classés aux autres rangs.