Les cours de formation des fonctionnaires de cette année auront lieu le 22 février et le 22 mars. Le champion de montagne Robin Faustini recommande tout particulièrement ce cours aux personnes intéressées.
En 2023, Robin Faustini n'était pas tout à fait volontaire pour participer au cours de formation pour fonctionnaires. Mais l'histoire qui se cache derrière est terminée depuis longtemps. Et le Champion suisse de la montagne en voitures de course 2024 déclare rétrospectivement: «Le fait d'avoir suivi ce cours et d'avoir ensuite aidé à deux slaloms en tant que commissaire de piste n'a pas seulement été une bonne chose, mais m'a aussi permis de me faire une idée beaucoup plus précise de ce que les commissaires de parcours accomplissent par tous les temps.»
Cette année, les cours de formation auront lieu le 22 février (en français) à Cugy près de Lausanne et le 22 mars à Büren a. Aare (en allemand). «Si vous êtes ouvert à la nouveauté et que vous aimez les courses, ce cours est fait pour vous», explique Faustini. «Outre les novices, on y rencontre aussi des commissaires de piste qui sont là depuis longtemps. Et c'est justement ce mélange qui m'a aussi beaucoup séduit. On fait de nouvelles connaissances et on se sent déjà en peu de temps comme dans un club. En plus de cela, on apprend ce qu'il faut faire en cas d'accident, comment éteindre correctement un feu, comment donner les premiers secours ou comment dégager un pilote. Et tout cela à l'aide d'exemples pratiques.»
Les deux cours sont gratuits pour les personnes intéressées. Le lien pour s'inscrire se trouve ici. «Cette année, si je peux m'y rendre, je passerai moi-même à Büren», déclare Faustini. «Et je serais heureux qu'un maximum de personnes intéressées viennent et que nous les voyions ensuite à l'œuvre au cours de la saison. Car sans commissaires de piste, aucune roue ne tournerait!»