• Newscenter

09.05.2023 Le double Samuel
Samuel Schaer Samuel Ifried Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les UBIQ-Boys: Samuel Schär (à g.) et Samuel Ifrid © Eichenberger

Samuel Ifrid et Samuel Schär ont fait parler d'eux lors du début de saison du championnat suisse de karting autobau en réalisant des performances de haut niveau. Les deux Samuel révèlent la suite des événements dans un entretien avec l'ASS.

Samuel Ifrid et Samuel Schär, tous deux de l'équipe UBIQ, ont fait plus que marquer les esprits lors de l'ouverture de la saison du championnat suisse de karting autobau. Lors de son premier week-end de CS, Ifrid a remporté d'emblée la finale du X30 Challenge Switzerland après deux deux deuxièmes places lors des manches préliminaires. Schär s'est quant à lui classé 3,2 et 2 chez les seniors.

Même si tous deux affirment après coup qu'ils se sentaient bien préparés, le résultat des deux Samuel n'était pas attendu de cette manière. «J'espérais entrer dans le top 5», a déclaré Ifrid. «Que cela se passe aussi bien m'a surpris moi-même.» Même son de cloche chez Schär. «Je suis dans une nouvelle équipe et j'ai un nouveau châssis. De plus, chez les seniors, je suis confronté à des pilotes très expérimentés comme Patrick Näscher ou Pascal von Allmen. Dans ce sens, j'espérais certes pouvoir suivre le rythme. Mais je ne m'attendais pas à pouvoir les battre.»

Samuel Ifried 7 Laghi 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Ifrid a gagné d'emblée à 7 Laghi dans la catégorie X30 © Eichenberger

Alors qu'Ifrid a remporté la finale, Schär avait encore un concurrent devant lui: Jérôme Huber. Le jeune homme de 16 ans originaire de Baar n'a pas pu le dépasser. «Jérôme est un super pilote. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'il a déjà quatre ans d'expérience chez les OK. De ce point de vue, je peux être très satisfait de ma performance.»

Comme Huber, Schär est passé chez les seniors en 2022. Et a acquis de l'expérience dans l'équipe de Max Busslinger, aux côtés des deux routiniers Von Allmen et Mirco Gervasoni. En changeant d'équipe, le gymnasien aux racines allemandes semble avoir réussi à faire un nouveau pas en avant. «J'ai beaucoup profité du coaching à 7 Laghi», déclare Schär. «L'analyse des données et l'analyse vidéo semblent m'avoir beaucoup aidé.» Son coéquipier Ifrid est d'accord avec Schär sur ce point. «J'ai également fait de nombreuses études vidéo. Et apparemment, nous avons tous les deux très bien mis cela en pratique.»

Alors que Schär disputera le CS et le Rotax Max Challenge en 2023, Ifrid n'est pas encore sûr de ses projets. Beaucoup de choses dépendent de l'argent, dit sa mère. Ce n'est pas le talent qui manque. L'Alsacien, titulaire d'une licence suisse, l'a déjà prouvé en Rotax Max Challenge. En 2020 (du premier coup) et en 2021, il a remporté le classement junior. L'année précédente, il a décroché le titre dans la catégorie supérieure dès sa première tentative. Outre le karting, Ifrid est également très doué dans un autre sport: le rugby. Ce n'est que récemment qu'il a été recommandé pour une sélection en France. Reste donc à savoir quelle direction prendra la carrière d'Ifrid. Un nouveau résultat de haut niveau lors de la prochaine course à Franciacorta le 14 mai pourrait peut-être lui faciliter la décision...

Samuel Hainz Schaer 7 Laghi 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Schär est poussé par son papa Heinz © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier