Les courses de côte, qu`elles soient locales, nationales ou internationales, jouissent d`une grande popularité. La FIA a parallèlement constaté ces dernières années que le manque fréquent de transparence au niveau des répartitions des véhicules fait couler beaucoup d`encre. L`autorité suprême en matière de courses automobiles compte maintenant y remédier.
Pour y parvenir, elle va faire appel au «facteur de performance», appelé en bref «FP». La FIA souhaite ainsi classer le plus grand choix possible de véhicules de série pour toutes les compétitions de courses de côte. L`autorité suprême des courses automobile montre sur un site web spécialement créé à cet effet comment cela fonctionne: www.fia.com/performance-factor. Sur cette page, chacun peut calculer pour sa voiture son propre «facteur de performance». L`objectif est de compiler les caractéristiques techniques qui sont facilement mesurables dans une voiture afin de générer une valeur de FP qui détermine ensuite la classe dans laquelle le véhicule peut concourir.
La formule qui génère la valeur FP est une équation entre le poids de course du véhicule (y compris le pilote) et l`attribution des paramètres relatifs au moteur, à la transmission, à l`aérodynamique et au châssis. Le but de la classification est de réduire le nombre de classes. La FIA espère que cela rendra les résultats plus clairs et augmentera le niveau de compétition des manifestations.
Il y a deux façons d`accéder à la page Web. Un accès «public» ouvert à tous les utilisateurs et ne nécessitant pas d`enregistrement ainsi que l`accès «concurrent», qui nécessite une inscription gratuite. Dans le premier cas, vous pouvez calculer le «FP» pour n`importe quelle voiture et faire connaissance des fonctionnalités et des possibilités de la plate-forme. En cas d`enregistrement, la page Web offre des fonctions supplémentaires. Plusieurs véhicules peuvent par exemple être saisis en même temps, ce qui permet de simuler, comparer et stocker différentes configurations techniques.
Il est important que les participants au Championnat suisse de montagne sachent dans ce contexte ce qui suit: en 2019, le «facteur de performance» sera testé UNIQUEMENT lors de quelques manifestations sélectionnées dans le cadre du Championnat d`Europe de la montagne FIA. Si le «FP» tient ses promesses, il est prévu d`y avoir recours en 2020. Si l`expériences le plan international est couronnée de succès, la Commission technique d`Auto Sport Suisse examinera quand le «FP» pourra également être introduit en Suisse.