• Newscenter

23.10.2025 Le fils du champion suisse de rallye remporte la course Rotax en Italie
Micro Ballinari Vater Sohn racingvisuals ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Inversion des rôles: autrefois, Ivan Ballinari (à droite) participait au CS des rallyes, aujourd'hui, il prépare le kart de son fils Jules © racingvisuals.ch

Son père, Ivan Ballinari, a été deux fois champion suisse des rallyes. C'est maintenant au tour du junior: Jules Ballinari. Il a remporté son premier grand succès ce week-end lors de la finale italienne Rotax à Jesolo.

Ivan Ballinari a été champion suisse des rallyes en 2018 et 2019. «Bally» a ensuite continué à participer à d'autres rallyes jusqu'en 2022, la plupart pour le simple plaisir. «Après mes deux titres, j'avais atteint mon objectif», explique Ballinari. «Tout ce qui est venu après n'était qu'un bonus.» Le Tessinois de 48 ans n'a pas perdu son goût pour la course automobile. Mais ses préférences ont changé. Alors qu'auparavant, Ballinari était lui-même au volant, il prépare aujourd'hui le kart de son fils Jules. Âgé de neuf ans, celui-ci a disputé sa première saison de course cette année. Outre les courses du championnat suisse Rotax, «Bally jr.» a surtout couru en Italie.

Et ce, avec beaucoup de succès ces derniers temps. Lors de la finale italienne Rotax à Jesolo le week-end dernier, le jeune pilote a remporté la victoire en finale, devant un certain Robin Räikkönen... Ballinari a d'ailleurs obtenu des résultats assez impressionnants pour sa première saison. Il a décroché la pole position dans les six courses auxquelles il a participé! Il a disputé deux courses dans le Rotax Max Challenge: Franciacorta et Levier. Il a remporté cinq des six courses, ce qui n'est pas mal pour un nouveau venu dont le prénom ne fait d'ailleurs pas référence au pilote de Formule 1 Jules Bianchi, décédé à la suite d’un accident en 2015. «Ma femme et moi avions déjà choisi ce prénom avant cela», explique Papa Ballinari.

À propos de novice: pour le père Ivan, le métier de mécanicien est également nouveau. «J'aurais pu l'envoyer dans une équipe», explique le père. «Mais ce n'est pas ce que je voulais. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble cette année. Et j'apprends de nouvelles choses à chaque course. Quand nous avons commencé, je ne connaissais rien au karting. Je n'ai moi-même jamais piloté. J'ai commencé à 18 ans et je suis directement monté dans une voiture.»

La première saison de Ballinari a connu un petit accroc. Lors de la première course à Jesolo début avril, Jules a eu un accident. «Lors de cette course, ils ont regroupé les Micros et les Minis», raconte Ivan. «Devant lui, un autre pilote a fait un tête-à-queue et Jules n'a pas pu l'éviter. Il a fait un tonneau et s'est cassé le poignet en deux endroits.»

Après trois mois de pause, «Bally jr.» a fait son retour – avec une nouvelle pole position! «Je suis très satisfait de ses performances. Et de la joie avec laquelle il pilote son kart. Parfois, je dois le calmer un peu. Car pour lui, seule la victoire compte. Une deuxième ou troisième place ne l'intéresse pas...» Ballinari laisse encore ouverte la question de savoir comment les choses évolueront en 2026. «Peut-être ferons-nous encore une saison chez les Micros, nous verrons bien. L'important, c'est qu'il ait de bonnes notes à l'école.» Suivra-t-il un jour les traces de son père? «Il est encore trop tôt pour le dire. Ce qui compte, c'est le plaisir. Et celui-là, nous le partageons!»

Jules Ballinari Levier 2025 racingvisuals ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jules Ballinari lors de sa victoire Rotax à Levier © racingvisuals.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier