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05.06.2020 Le monstre de carbone
Roger Schnellmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann et sa Mitsubishi Lancer Evo 8

La REVUE AUTOMOBILE a fait sensation ces dernières semaines avec sa série «Racing Car Portrait». Chez Auto Sport Suisse, nous sommes fiers de pouvoir publier les œuvres des deux auteurs Werner Haller et Olivier Derard. Partie 3: La Mitsubishi Lancer Evo 8 de Roger Schnellmann.

Si quelqu’un m’avait dit à quoi ressemblerait ma voiture dix ans après son achat, je l’aurais pris pour un fou!», rigole Roger Schnellmann en préambule. Effectivement, «c’est un processus qui a duré 15 ans. Au cours de ce laps de temps, j’ai procédé étape par étape, en rendant ma Mitsubishi Lancer Evo 8 toujours plus légère et rapide», développe le Schwytzois de 36 ans. Roger Schnellmann a toujours eu de l’intérêt pour les voitures préparées: «Avant elle, je possédais une Mazda 323 GTR avec un moteur turbo de 1,8 litre.» Toutefois, en 2005, alors agé de 21 ans, le pilote a un véritable coup de cœur pour la Lancer. «J’ai vu cette Evo 8 et j’ai aussitôt craqué. Le rapport prix-performance était correct. Pour un peu plus de 50'000 francs, la version originale avait déjà 265 ch sous le capot, ce qui était déjà plus que correct», précise le passionné.

Au début, la Lancer Evo n’est pas la «daily» (voiture de tous les jours en anglais) de Schnellmann: «S’il risquait de pleuvoir, elle restait au garage. C’était ma voiture du dimanche!» C’est en 2006, à Wangen, lors d’une escapade dominicale, que Roger Schnellmann débarque sur son premier slalom. Simple spectateur à l’époque, il est dirigé vers un parking aménagé dans un champ. «Mais je ne pouvais pas me résoudre à y laisser ma voiture. Ainsi, j’ai prétendu que j’étais pilote de course, et j’ai pu garer la Mitsubishi dans le paddock. Là, de vrais coureurs m’ont convaincu que cette voiture avait mieux à faire que des promenades le dimanche.»

Il n’a pas fallu plus d’un an pour voir Roger Schnellmann et son Evo 8 s’attaquer à un slalom. «C’était à Ambri, au Tessin», complète-t-il. Au fil des courses, le pilote fait de plus en plus corps avec sa monture: «Chaque égratignure dans la peinture, chaque bosse sur la tôle me faisait mal», raconte Roger Schnellmann. Toutefois, le pilote est bien décidé à faire subir une cure d’amaigrissemen à sa protégée: «Nous avons remplacé l’aluminium par du carbone», raconte-t-il. Un épisode dont il garde un douleureux souvenir: «J’ai dû sortir du garage lorsque mes quatre collègues ont démonté le carénage à la meuleuse. Je ne pouvais pas voir ça», se souvient-il, amusé.

Roger Schnellmann c Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Mitsubishi de Schnellmann en pleine action © Kaufmann

Petit à petit, la Mitsubishi se métamorphose: «Depuis lors, la voiture a vu son châssis plusieurs fois modifié, en plus de recevoir de nouvelles jantes», précise Schnellmann. Néanmoins, les modifications les plus importantes sont plus récentes: «Nous sommes passés d’une boîte manuelle à une boîte séquentielle. Parallèlement, la puissance du moteur est passée de 500 à plus de 750 ch, notamment grâce à l’atelier tessinois J-Spec Performance. Quant à l’aileron arrière de deux mètres de large, «il génère un appui de plus d’une tonne à 240 km/h», avance-t-il. Une valeur surprenante, si on la compare aux 1120 kg que pèse l’auto.

«Marcel Steiner et moi sommes souvent ensemble au départ des manches du championnat d’Europe de la montagne. Bien évidemment, l’hymne national suisse a déjà retenti à maintes reprises pour lui. Mais je me suis promis que la mélodie passerait une fois pour moi aussi!» Un vœu exaucé en 2018 lorsque l’équipage a remporté le FIA Hillclimb Masters à Gubbio, en Italie. En tout, Roger Schnellmann a participé à deux saisons du Championnat d’Europe de la montagne. Une expérience qu’il souhaite renouveler: «Auparavant, je pouvais m’y rendre seul. Mais la Mitsubishi est devenue si complexe que j’ai désormais besoin de mes quatre collègues pour m’aider.» Quant à la perspective de rouler avec une autre voiture: «C’est hors de question. En revanche, avec notre savoir-faire, j’aimerais bien construire une deuxième Evo à partir de zéro». Des personnes intéressées?

MITSUBISHI LANCER EVO 8 J-SPEC
Année de production: 2005
Carrosserie: berline tricorps, 2 portières
L x l x h mm: 5000 x 2000 x 1500
Empattement mm: N.C.
Poids en ordre de marche kg: 1120
Moteur (construction): 4 cylindres en ligne, 2.3 l, turbo
Puissance ch: 750 (couple: +800 Nm)
0-100 km/h sec: < 2 (100–200 km/h: 5,2 sec)
Vitesse maximale km/h: 241
Châssis & trains roulants: Coque autoporteuse, susp. Tein

RA #19, 7 mai 2020, auteur: Werner Haller, www.revueautomobile.ch

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