Un changement spectaculaire de véhicule s'est produit dans le Championnat suisse de course de côte. En 2026, Ludovic Monnier (33 ans) prendra le départ au volant de la Golf championne de Danny Krieg.
Il reste encore 113 jours avant le premier slalom à Romont. Mais les jalons pour la saison prochaine sont déjà posés. En 2026, un pilote en particulier suscite beaucoup d'intérêt: Ludovic Monnier. Âgé de 33 ans, il habite à deux pas de la ligne de départ de l'ancienne course de côte de Massongex et s'est offert une nouvelle voiture. Et pas n'importe laquelle: la VW Golf Rally avec laquelle Danny Krieg a remporté cette année le Championnat suisse de course de côte dans la catégorie voitures de tourisme et la Coupe suisse de la montagne.
Monnier avait depuis longtemps «flashé» sur cette Golf blanche comme neige. «J'avais déjà jeté mon dévolu sur cette voiture lorsqu'elle appartenait encore au pilote de course de côte autrichien Franz Probst», explique Monnier. Fin 2023, elle est devenue la propriété de Danny Krieg. Ce dernier l'a conduite pour la première fois lors du slalom de Frauenfeld en 2024. Le reste appartient à l'histoire. Au cours de la saison écoulée, Krieg et sa Golf Turbo à quatre roues motrices ont fait la loi. Depuis mercredi, la voiture n'est plus dans le garage de Krieg, mais dans la vallée du Rhône, chez Ludovic Monnier. «J'avais dit à Danny que s'il voulait vendre la voiture un jour, il n'avait qu'à me contacter.»
Monnier est désormais l'heureux propriétaire de la célèbre VW Turbo. Et comme tout nouveau propriétaire, il a déjà collé son nom sur le pare-brise dès que la voiture est descendue du transporteur. Né à Montreux et résidant aujourd'hui dans le Valais, Monnier ne sait pas encore exactement à quoi s'attendre. Un premier test sur le circuit de Vaison (F) est prévu début 2026. Ludovic souhaite ensuite participer à plusieurs slaloms avec sa nouvelle voiture, notamment à l'ouverture de la saison à Romont les 4 et 5 avril. «Avant de pouvoir, je l'espère, disputer l'intégralité du Championnat de montagne avec un peu d'expérience.»
Il ne faut pas s'attendre à des miracles dès le début, estime Monnier. La première année sera une année test. «L'avantage de cette voiture, c'est qu'on peut monter dedans et démarrer. Le moteur vient d'être révisé. Et je ne changerai rien à la voiture avant le début de la saison, sauf bien sûr pour adapter la configuration à mes besoins.» Le changement de véhicule sera néanmoins passionnant pour les observateurs neutres. Monnier compte depuis des années parmi les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de Suisse. Il avait repris en 2015 la VW Golf qu'il conduisait jusqu'à récemment à Benoît Farine et l'avait continuellement améliorée au cours des dernières années. «Bien sûr, les temps réalisés par Danny sont pour moi une référence. Mais je veux avancer étape par étape. C'est pourquoi, au début, je ne vais délibérément pas m'y intéresser, mais simplement essayer de prendre du plaisir et de ne faire qu'un avec la voiture.»
Il y a environ 100 ch de différence entre son ancienne et sa nouvelle VW Golf, explique le fils de l'ancien pilote de course de côte Gilles Monnier. «Mais les plus grandes différences par rapport à l'ancienne voiture sont sans aucun doute le moteur turbo et la transmission intégrale.» Lorsqu'on lui demande si Monnier a reçu des conseils de son prédécesseur, l'homme au casque jaune sourit. «Danny m'a juste dit: attaque à fond!»
Afin d'attiser encore davantage l'impatience avant la pause de Noël, nous vous parlerons la semaine prochaine de la nouvelle acquisition de Krieg. Le pilote originaire d'Altendorf souhaite remporter son titre en voiture de tourisme en 2026 avec une Audi RS3 LMS TCR construite par Wolf Power Racing. Restez donc à l'écoute, cela promet d'être passionnant!
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse