Même en l'absence d'un Championnat suisse des rallyes, de nombreux pilotes de rallye suisses sont en pleine action: le week-end dernier au Rallye de Luronne en France et le week-end prochain au Trofeo Maremma ou aux Monts Dôme.
Le coronavirus a privé les Suisses d'un championnat de rallye passionnant. Mais en dépit de cette constatation, de nombreux pilotes de rallye suisses sont engagés à l'étranger. Le week-end dernier, pas moins de dix équipes suisses ont participé au Rallye de Luronne en France.
Le meilleur duo suisse a été celui de David Erard/Sarah Junod. Les deux Jurassiens ont pris la 24e place au classement général sur une Renault Clio 5, ce qui signifie la première place dans la catégorie RC5. «C'était notre troisième rallye cette saison», dit Erard. «Et nous sommes très heureux du résultat. Nous avons beaucoup travaillé sur la voiture et le style de conduite cette année. Je pense que nous avons fait de gros progrès et que nous avons mûri en tant qu'équipe. La coopération dans le cockpit fonctionne très bien. Il est clair qu'il reste beaucoup à faire en vue de 2021. Mais nous nous réjouissons d'ores et déjà d'aborder la saison prochaine.»
Cédric Betschen a vécu un rallye très particulier. Pour la première fois de sa carrière, le vainqueur de la Coupe des rallyes 2019 a pu prendre place dans une Citroën C3 R5 à Luronne. Sans avoir pu la tester, le coureur lausannois a eu fort à faire. «C'était une expérience incroyable», raconte Betschen, qui pour une fois n'a pas été guidé par sa femme Mirjam, mais par Luc Santonocito. «Malheureusement, nous avons atterri une fois sur un remblai. Il nous a fallu environ huit minutes pour remettre la voiture sur la route.» Betschen a été à la 10e place au moment de l'incident et, au final, le novice sur R5 s'est situé à la 44e place.
Voici les autres classements suisses: les frères Piquerez terminent 50e, Patrick Spart/Carol Schreyer 52e, Frank Azema/Loris Chaignat 59e, Maude Studer/Amélie Pierron 60e. Sacha Althaus/Lisiane Zbinden n'ont pas réussi à franchir la ligne d'arrivée. Le duo Peugeot 208 a dû se retirer de la spéciale en raison d'un défaut de freinage.
Chez les voitures historiques, les Suisses ont même eu droit à une place sur le podium. Les frères Alain et Marco Röthlisberger ont pris la troisième place sur une Peugeot 205.
Ce week-end, deux autres rallyes avec une participation suisse vont avoir lieu. Au Trofeo Maremma en Italie, Olivier Burri (VW Polo R5) et Jonathan Michellod (Skoda Fabia R5) seront au départ. Le champion junior en titre ne disputera que son deuxième rallye avec une R5. Et il y aura deux pilotes suisses en France au Rallye National des Monts Dôme: Joël Rappaz sur une Ford Fiesta R5 et Mike Coppens sur une Skoda Fabia R5. Ce dernier pourra certainement bénéficier de l'expérience de son copilote. Frédéric Vauclare a près de 300 rallyes à son actif, dont beaucoup dans le cadre du Championnat du monde des Rallyes.