En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la treizième partie, nous nous rendons à l'Emmental, chez le Racing Team Zäziwil.
Le Racing Team Zäziwil a été fondé en 1969 sous le nom de Rally Team Zäziwil et compte ainsi parmi les plus anciens clubs de sport automobile de Suisse. Au plus fort de son activité, le club comptait 180 membres. «C'était au tout début», se souvient Rolf Aeschlimann, qui préside le club depuis trois ans. «Aujourd'hui, nous avons 19 membres actifs et 42 membres passifs. Plus encore une douzaine de donateurs.» En 1976, le nom a été changé «et pour la première fois, des statuts ont été déposés», précise Aeschlimann.
Comme pour toutes les autres associations de sport automobile, le Racing Team Zäziwil place le sport de course et la camaraderie en tête de sa liste de priorités. Une fois par mois, le premier mardi, le RTZ organise un «Höck» commun (une réunion). On y échange des expériences, on y discute des courses passées ou à venir et on y parle beaucoup de choses.
En plus du «Höck», les Emmentalois organisent également des activités récréatives comme le minigolf, le bowling, des courses de karting ou des soirées barbecue pour leurs membres. Il n'y a plus de championnat interne de l'association. «Nous l'avions eu – jusqu'à il y a six ans», déclare Aeschlimann. «Mais pour l'instant, nous y renonçons. Nous préférons aller une fois par an à Lignières. Là, nos membres peuvent rouler librement pour 130 francs de l'heure. La prochaine fois, nous irons là-bas le 4 juin.»
Parmi les pilotes les plus connus du RTZ dans le cadre du championnat suisse, on trouve Simon Wüthrich avec sa «Turbienen-Golf» ainsi que René Aeberhardt, l'un des pilotes d'Opel Kadett les plus rapides de Suisse.
Les membres actifs paient une cotisation annuelle de 100 francs au Racing Team Zäziwil. Les membres passifs du club doivent débourser 30 francs. Erwin Stalder, fondateur du RTZ, avait en quelque sorte un rôle passif-actif à son époque. «Certes, il était lui aussi pilote de course», se souvient Aeschlimann. «Mais comme il aidait toujours tout le monde à résoudre les problèmes sur le circuit, il n'avait guère l'occasion de rouler lui-même...»
Toute personne souhaitant entrer en contact avec le Racing Team Zäziwil et envisageant de devenir membre peut le faire en cliquant sur le lien suivant. La page actuellement en ligne n'est cependant pas vraiment à jour...