En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la partie 4, nous nous rendons au Tessin pour rencontrer la Squadra Corse Quadrifoglio.
Le «Quadrifoglio», à savoir le trèfle à quatre feuilles en français, est une marque bien connue dans le milieu de la course automobile. Depuis 1923, c'est le logo de la marque Alfa Romeo. Mais Alfa Romeo n'est pas la seule société à arborer un trèfle à quatre feuilles comme emblème. Le club de sport automobile tessinois, la Squadra Corse Quadrifolgio, affiche également ce symbole.
Le club a été fondé à l'origine en 1989 à Sementina, près de Bellinzone, par un groupe de trois amis passionnés de voitures et de différents types de courses. Aujourd'hui, le siège social se trouve à Biasca et son président se nomme Mattia Stacchi.
Stacchi a repris le club en 2014. Le club compte aujourd'hui 38 pilotes, dont 26 étaient actifs en 2019 (dans l'année précédant le coronavirus). Stacchi annonce: «Nous avons des coureurs locaux et nationaux et nous participons à des courses de côte, des slaloms, des circuits et des rallyes.»
Le but principal du club est de permettre de se rencontrer à tous ceux qui se passionnent pour les moteurs et recherchent le fun. «Nous sommes généralement partisans de toutes les activités liées au soutien et au développement du sport automobile», explique Stacchi. «Mais en tant que club de sport automobile, nous attachons aussi de l'importance aux mesures visant à promouvoir la discipline sur la route.»
Comme de nombreux autres clubs, la Squadra Corse Quadrifoglio propose un championnat interne. Le classement se fait selon une formule précise, qui tient compte de la position du pilote, mais aussi du nombre de pilotes classés dans sa catégorie. En fonction de la discipline, il y a plus ou moins de points.
La majorité des membres du club sont évidemment originaires du Tessin. On trouve parmi eux des pilotes connus comme Christian Darani (deuxième du championnat suisse de slalom en 2021) ou le pilote de Formule 3000 Tiziano Riva. «Mais l'association est également ouverte aux passionnés de sport automobile vivant en dehors du Tessin», précise Stacci.
Les pilotes LOC qui souhaitent devenir membres de la Squadra Corse Quadrifoglio paient 100 CHF par an. Les coureurs qui possèdent une licence REG, NAT ou INT s'acquittent de 150 CHF par an. Pour de plus amples informations, prière de consulter le site www.squadracorsequadrifoglio.ch
D’ailleurs: bien que le club arbore le trèfle à quatre feuilles dans son sigle, il n'est pas impératif de conduire une Alfa Romeo. «Lorsque le club a été créé il y a plus de 30 ans, la plupart des pilotes roulaient certes en Alfa», constate en s’amusant Stacci qui conduit lui-même une BMW M3... «Mais au fil du temps, les véhicules ont changé et les pilotes sont passés à d'autres voitures.»
Le logo n'a toutefois jamais été modifié. «Aujourd'hui, il doit davantage évoquer la chance que la marque Alfa Romeo», estime Stacci. Jusqu'à présent, cela semble en tous les cas fonctionner. «Nos pilotes n'ont en effet jamais été victimes d'accidents graves.»