La course de côte historique Arosa ClassicCar, en collaboration avec son sponsor principal Porsche Suisse et HIF Global, met pour la première fois des carburants synthétiques à la disposition de tous les participants.
La 21e édition de l'Arosa ClassicCar aura lieu cette semaine du 4 au 7 septembre. La course de côte traditionnelle entre Langwies et Arosa devient une plateforme unique où la tradition automobile rencontre une technologie de carburant tournée vers l'avenir. Pour la première fois, l'Arosa ClassicCar, Porsche Suisse et HIF Global mettent à la disposition des participants des eFuels, des carburants synthétiques qui améliorent considérablement le bilan carbone des moteurs à combustion pendant leur fonctionnement.
Le parcours de 7,3 kilomètres, avec ses 76 virages et ses 422 mètres de dénivelé, offre le cadre idéal pour cette symbiose exceptionnelle entre classicisme et innovation. Alors que 180 voitures de sport et de course historiques s'affrontent pour réaliser les meilleurs temps, l'organisateur, en collaboration avec Porsche et HIF Global, démontre de manière impressionnante comment la passion automobile et la technologie moderne se complètent. Sur demande, les véhicules participants peuvent être ravitaillés gratuitement en eFuels sur place. Le carburant mis à disposition est suffisant pour que toutes les courses de l'Arosa ClassicCar se déroulent exclusivement avec des eFuels. Les véhicules officielles et navettes ainsi que les taxis de course mis à disposition par Porsche Suisse fonctionnent également avec des carburants synthétiques.
La base du carburant provient de l'usine pilote pionnière eFuels Haru Oni à Punta Arenas, dans le sud du Chili, où elle est produite par HIF Global à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone (CO2) issus de sources renouvelables. Cela produit d'abord de l'eMethanol, qui est ensuite synthétisé en essence brute dans une étape supplémentaire. Le CO2 provient actuellement encore d'une source biogène, mais il est prévu à l'avenir de le capter directement dans l'atmosphère grâce à un procédé de capture directe dans l'air (DAC). Ainsi, lors de la combustion du carburant dans le moteur, aucun CO2 supplémentaire provenant de sources fossiles n'est libéré, mais seulement la quantité qui a été préalablement prélevée dans l'atmosphère.
Le sud du Chili offre des conditions idéales pour la production d'eFuels. Tout au long de l'année, le vent y est plus fort et plus constant que dans la plupart des latitudes européennes, ce qui permet d'utiliser les éoliennes de manière beaucoup plus efficace et de produire beaucoup plus d'électricité. L'énergie renouvelable est disponible en abondance et à faible coût. De plus, l'infrastructure existante peut être utilisée pour le transport.
«En tant qu'organisateurs d'une course de côte pour voitures anciennes, nous avons une responsabilité – envers la tradition, les pilotes et l'avenir de notre sport», explique Markus Markwalder, président du comité d'organisation de l'Arosa ClassicCar. «Avec les eFuels, nous montrons que la passion pour le sport automobile et l'innovation ne sont pas incompatibles.»
Plus d'informations sur: https://www.arosaclassiccar.ch...
Listes de départ sur: https://www.arosaclassiccar.ch...
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