• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
25.11.2024 Les champions suisses 2024 honorés à Berne
Alle Meister Hotz Burri Aubry Egli Jeremias Faustini Sawatzki Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tous les champions suisses 2024 sur une photo: Gauthier Hotz (Rallye Junior), Michaël Burri et Gaëtan Aubry (Rallye), Philip Egli (Slalom), Jannis Jeremias (Junior), Robin Faustini (Course de côte voitures de course) et Bruno Sawatzki (Course de côte voitures de tourisme) © Eichenberger

Vendredi soir passé, les champions suisses ont été honorés dans le cadre du «Dîner des champions» d'Auto Sport Suisse. Le prix Auto Sport Suisse Award a également été décerné en parallèle (à Andreas Jenzer) et le gagnant du projet Young Drivers 2024 (Tiziano Kuznini) a été révélé.

Environ 120 invités ont participé à la cérémonie de remise des prix de l'association Auto Sport Suisse qui a eu lieu cette année à l'hôtel Bellevue à Berne. Les champions suisses des Championnats automobiles de cette année ont été distingués dans six catégories. Werner Augsburger, ancien «chef de mission» chez Swiss Olympic, a été chargé de l'animation (comme l'année précédente). À côté des vidéos enregistrées par Bernhard Braegger, le responsable des «Amis du sport automobile suisse», la saxophoniste Keeshea a contribué à l'ambiance festive.

Contrairement aux années précédentes, seuls les champions suisses ont été cette fois-ci récompensés. Les divers vainqueurs de coupes et de trophées ont déjà reçu leurs trophées une semaine auparavant, lors de la soirée du bénévolat. Gauthier Hotz est l'un de ceux qui ont «raflé la mise» lors des deux manifestations. Le jeune pilote de 21 ans a non seulement remporté la Coupe des Rallyes 2024 et s'est d'emblée classé 4e au classement général du Championnat suisse des Rallyes, mais il a également été sacré Champion suisse des Rallyes juniors le vendredi soir. Cette année, Hotz a prouvé à plusieurs reprises qu'il est bien parti pour suivre les traces de son père Grégoire, qui a été huit fois champion de Suisse des rallyes. Le week-end prochain, Hotz jr. prendra pour la première fois le départ en Italie au volant d'une voiture de Rally2.

Rallye Roux Burri Aubry Maret Cler Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 du championnat de Suisse des rallyes: Christophe Roux, Michaël Burri, Gaëtan Aubry, Thibaut Maret et Christophe Cler (il manquait: Mike Coppens) © Eichenberger

Le titre que Hotz jr. vise a été remporté cette année par le Jurassien Michaël Burri et son copilote Gaëtan Aubry lors d'une finale dramatique. Tous deux ont réceptionné leur prix pour la victoire au Championnat suisse des rallyes 2024 à Berne lors de la cérémonie officielle des champions, le copilote Aubry portant toujours son pied dans une attelle après son grave accident au Rallye du Valais. La deuxième place est allée à Mike Coppens/Christophe Roux. Le fils de l'ex-star du ski Philippe Roux a reçu les trophées à la place de Coppens, qui n'a malheureusement pas pu venir. Le jeune Thibault Maret et son copilote Christophe Cler sont également montés sur le podium. Les trois équipes ont disputé la saison 2024 sur des Skoda Fabia.

Dans le Championnat suisse de la montagne, Robin Faustini est arrivé pour la première fois depuis 2010 en tête de la catégorie voitures de course avec un pilote qui n'est ni Marcel Steiner ni Éric Berguerand. L'Argovien a dominé la saison 2024 à volonté et a remporté les sept courses de côte, dont trois en un temps record. S'il existait un titre de «meilleur pilote 2024», le pilote de Nova-Proto Faustini l'aurait amplement mérité; à peu près toutes les personnes présentes à l'hôtel Bellevue de Berne ont été d'accord sur ce point. La deuxième place a été remportée par Thomas Amweg (également sur Nova Proto). Le père de Faustini, Simon Hugentobler (Osella FA30), a quant à lui reçu fièrement le pichet en étain pour la troisième place. Dans la catégorie des voitures de tourisme, le titre est revenu pour la deuxième fois consécutive à Bruno Sawatzki. Le pilote Porsche s'est imposé avec succès la saison dernière face à Roger Schnellmann (Mitsubishi Evo8) et Stephan Burri (VW Scirocco).

Le Championnat suisse junior, qui comprend quatre courses de slalom et quatre courses de côte, a été remporté par Jannis Jeremias avec le maximum de points sur sa VW Polo. La deuxième place de cette catégorie est revenue au Valaisan Lionel Ryter qui, avec beaucoup de malchance, n'a pas pu marquer de points lors de la dernière course au Gurnigel en raison d'un problème technique sur sa Formule Renault. La troisième place chez les jeunes pilotes est allée à Steven Chiquita sur BMW E30.

Slalom Eugster Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion des slaloms Philip Egli (à droite) avec Lukas Eugster © Eichenberger

Philip Egli a remporté son premier titre de champion de Suisse. Le natif de Glaris a été, tout comme Faustini, une valeur sûre au cours de la saison passée. Au volant de sa Formule 3 Dallara, Egli a remporté toutes les victoires du jour dans le Championnat suisse des slaloms et a donc également mérité son titre de champion. La deuxième place a été remportée par Lukas Eugster, ami et concurrent de longue date d'Egli, sur une Ligier-Honda. La troisième place est revenue à Christian Bralla (malheureusement absent) sur sa Fiat X1/9.

Les nombreux trophées remis aux champions suisses ont été complétés par d'autres récompenses. Le propriétaire de l'équipe et promoteur de la relève Andreas Jenzer a reçu l'Auto Sport Schweiz Award 2024 pour ses prestations et ses mérites en faveur du sport automobile suisse. Lui et sa compagne Esther Lauber dirigent depuis plus de 30 ans l'équipe Jenzer Motorsport à Lyss, dans le canton de Berne. Plus de 50 jeunes pilotes suisses ont suivi leur «formation» chez Jenzer.

Le «Projet Young Driver» de l'année a également été récompensé dans le cadre de la cérémonie officielle des champions. Ce titre a été décerné en 2024 au pilote de karting lucernois Tiziano Kuznini. Ce dernier a été très heureux de remporter le projet Young Drivers 2024 et le prix de 30’000 francs qui y est associé. Kuznini sait déjà ce qu'il fera en 2025: «Mon projet est de faire de la Formule 4. Cela a toujours été mon rêve. En remportant le PYD, je me suis un peu plus rapproché de ce rêve.» Kai Perner s'est quant à lui réjoui de la deuxième place (comme l'année précédente). Maxim Harder a terminé troisième. Tous deux ont fait très bonne figure lors du test de formule 4 à Bresse.

Tous les trois premiers du Championnat suisse ont reçu des cadeaux supplémentaires. Chaque champion ou championne suisse s'est vu offrir par update Fitness un abonnement d'un an. Auto Sport Suisse tient à remercier chaleureusement tous les sponsors des prix en nature.

YDP Perner Kuznini Harder Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Young Drivers: Perner, vainqueur Kuznini et Harder © Eichenberger

Le top 3 de toutes les catégories

Championnat suisse des slaloms
1. Philip Egli, E2-SS/Dallara F393
2. Lukas Eugster, E2-SC/Ligier-Honda
3. Christian Bralla, E1/Fiat X1/9

Championnat suisse des rallyes
1. Michaël Burri/Gaëtan Aubry, Rally2/Skoda Fabia
2. Mike Coppens/Christophe Roux, Rally2/Skoda Fabia
3. Thibaut Maret/Christophe Cler, Rally2/Skoda Fabia

Championnat suisse Rallye Junior
1. Gauthier Hotz/Romain Gauch, R4/Peugeot 208
2. Jérôme Nanchen/Ryan Monnet, R4/Opel Corsa

Championnat suisse de la montagne des voitures de course
1. Robin Faustini, E2-SC/Nova NP01-Emap
2. Thomas Amweg, E2-SC/Nova NP01-Helftec
3. Simon Hugentobler, E2-SS/Osella FA30

Championnat suisse de montagne des voitures de tourisme
1. Bruno Sawatzki, IS/Porsche 911 Cup
2. Roger Schnellmann, E1/Mitsubishi Lancer
3. Stephan Burri, IS/VW Scirocco

Championnat suisse junior
1. Jannis Jeremias, IS/VW Polo
2. Lionel Ryter, E2-SS, Formule Renault
3. Steven Chiquita, E1/BMW E30

D'autres photos sont disponibles sur:

https://www.facebook.com/AutoSportSchweiz/

https://motorsport.ch/de/galer...

Award Jenzer Lauber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A reçu l'Auto Sport Schweiz Award: Andreas Jenzer avec sa compagne Esther Lauber © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier