• Newscenter

24.11.2025 Les Champions suisses et les vainqueurs des Coupes 2025 couronnés à Berne
Diner des Champions alle Meister myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions suisses 2025: Josué Galeuchet, Lea Crelier (rallye junior), Alessandro Grispino (slalom), Danny Krieg (voiture de tourisme), Lionel Ryter (slalom junior/course de côte), Robin Faustini (voiture de course) et Christophe Roux (rallye), absent ce soir-là: Mike Coppens (rallye) © myrally.ch

Vendredi soir, les Champions suisses et les vainqueurs de la Coupe ont été récompensés lors du «Dîner des Champions» organisé par l'association Auto Sport Suisse. L'Auto Sport Suisse Award a également été décernée à cette occasion (à Beat Zehnder et Heinz Waeny) et le gagnant du projet Young Drivers 2025 (Timéo Ruppen) a été annoncé.

Vendredi soir, le «Dîner des Champions» de l'association Auto Sport Suisse a eu lieu dans le prestigieux Hôtel Bellevue à Berne. Les champions 2025 ont été récompensés dans six catégories différentes. Les vainqueurs de la coupe ont été honorés dans cinq autres catégories. Plus de 130 invités ont participé à la cérémonie de remise des prix de cette année. Comme les années précédentes, Werner Augsburger, ancien «chef de mission» chez Swiss Olympic, a assuré la présentation. Les «Styleacrobats» ont proposé un programme divertissant. Les vidéos de la saison de course passée ont été fournies par «Freunde des Schweizer Motorsports» (les amis du sport automobile suisse).

Quatre participants ont reçu deux distinctions au cours de cette soirée. À commencer par Danny Krieg. Le pilote originaire de Schwyz a non seulement été sacré Champion suisse des voitures de tourisme 2025, mais il a également remporté la Coupe suisse de la montagne pour les voitures jusqu’à 2 litres de cylindrée. Outre Danny Krieg, Alessandro Grispino est lui aussi monté deux fois sur scène. Le pilote Renault Clio a remporté le Championnat suisse des slaloms et s'est classé deuxième chez les juniors. Le Fribourgeois Mathieu Zurkinden et son copilote Stéphane Pury ont eux aussi reçu deux coupes: pour leur 3e place au Championnat suisse des rallyes et pour leur victoire à la Coupe suisse des rallyes.

Parmi les autres Champions suisses 2025, mentionnons Robin Faustini (Championne de la montagne en voiture de course), le duo valaisan Mike Coppens/Christophe Roux (Champion de rallye) et les deux champions juniors Lionel Ryter (Champion junior de slalom/montagne) et Josué Galeuchet/Lea Crelier (Champion junior Rallye).Dans la Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC), Eddy et Marion Tapparel ont remporté la victoire. La Coupe Rallye Historique de Régularité sportive (VHRS) a été remportée par Dominique et Marylaure Udriot.

Diner des Champions Berg Rennwagen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 des voitures de course: Michel Zemp (2e), le champion Robin Faustini et Victor Darbellay (3e) © Eichenberger

Outre les distinctions décernées aux champions et aux vainqueurs de la coupe, l'ASS Award a également été décerné lors du «Dîner des Champions», et ce, même deux fois. Beat Zehnder (ancien directeur sportif de Sauber) et Heinz Waeny (commissaire technique pendant plus de 50 ans) ont été récompensés pour leurs performances et leurs services rendus au sport automobile suisse par l'Auto Sport Schweiz Award 2025. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Le «Young Driver» de l'année a également été récompensé dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des titres. En 2025, ce titre est revenu au pilote de karting fribourgeois Timéo Ruppen. Ce dernier a été ravi de remporter le Projet Young Drivers 2025 et le prix de 30’000 francs qui l'accompagne. Alexis Genolet et Dylan Stebler ont terminé respectivement 2e et 3e. Vous trouverez un portrait détaillé de Timéo Ruppen en cliquant sur ce lien.

Les trois premiers du Championnat suisse ont également reçu un cadeau. Chaque champion suisse s'est vu offrir un abonnement annuel à update Fitness. Les trois premiers de la Coupe suisse de la montagne ainsi que les trois femmes les plus rapides du Coupe des Dames (Franziska Maissen, Jessica Roth et Tamara Schöpfer) ont également reçu des prix en nature offerts par le fabricant de pneus Yokohama.

L'heureux gagnant de la tombola se nomme Ethan Ischer. Le vainqueur de la Porsche Sports Cup 2025 a remporté un entraînement exclusif à la conduite sur neige et glace en Suède. Ce prix a été offert par www.puredriving.at. Comme pour la cérémonie de remise des prix du Championnat de karting, les recettes de la tombola seront attribuées à la recherche sur la septicémie de l'hôpital pédiatrique de Zurich.

Différents officiels ont eux aussi fait leurs adieux. Le président de la CNS, Andreas Michel, a remis aux commissaires démissionnaires Paulo Domingues, Thomas Eicholzer, Jean-Maurice Gabus, Thierry Mathez, Kaspar Stähli, Heinz Waeny et Yannick Braun une assiette en étain en souvenir de leurs nombreuses années d'activité bénévole.

Diner des Champions Young Drivers myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les meilleurs du Projet Young Drivers 2025: Alexis Genolet (2e), le vainqueur Timéo Ruppen et Dylan Stebler (3e) © myrally.ch

Top 3 des champions suisses 2025

Championnat suisse des slaloms
1. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
2. Yves Hängärtner, E2-SS/Dallara GP3
3. Samuel Weibel, SS/Subaru BRZ

Championnat suisse des rallyes
1. Mike Coppens/Christophe Roux, Rally2/Skoda Fabia
2. Yoan Loeffler/Aurélien Chiapello (F), Rally2/Skoda Fabia
3. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208

Championnat suisse rallye junior
1. Josué Galeuchet/Lea Crelier, ISN/ Peugeot 206

Championnat suisse course de côte pour voitures de course
1. Robin Faustini, E2-SC/Nova NP01
2. Michel Zemp, E2-SC/Norma M20 FC
3. Victor Darbellay, E2-SC/Nova NP01

Championnat suisse course de côte des voitures de tourisme
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. João Paulo Chiquita, IS/Porsche GT3
3. Arnaud Donzé, IS/VW Golf

Championnat suisse Junior
1. Lionel Ryter, E2-SS, Formule Renault
2. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
3. Steven Chiquita, E1/BMW E30


Top 3 de la Coupe suisse 2025

Coupe suisse de la montagne
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. Thomas Zürcher, RCC/Renault Clio
3. Jean-François Chariatte, E1/Fiat X1/9

Coupe suisse des rallyes
1. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208
2. Alphonse Kilchenmann/Aline Crausaz, ISA/Suzuki Swift
3. Claude Aebi/Justin Vuffray, ISN/Renault Clio

Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC)
1. Eddy Tapparel/Marion Tapparel, I/Porsche 911 SC
2. Aurélien Bouchet, Maxime Guillaume (F), I/Ford Escort
3. Clovy Brosy/Frédéric Erismann, J2/BMW M3

Coupe Rallye Historique de Régularité sportif (VHRS)
1. Dominique Udriot/Marylaure Udriot, Toyota Celica
2. Yann Dupertuis/Yanis Durussel, VW Golf
3. René Winz/Didier Barthe, MG B GT

Coupe des Dames
1. Franziska Maissen, E1/Citroën Saxo
2. Jessica Roth, A/ISA/R2/R3/Toyota GT86
3. Tamara Schöpfer, IS/VW Golf

Diner des Champions Styleacrobats myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un spectacle sympa: les «Styleacrobats» ont assuré le divertissement © myrally.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier