• Newscenter

25.04.2024 Les éloges d'un expert en simracing pour les Young Drivers
Maxim Harder YDP 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Young Driver Maxim Harder était constamment rapide © Eichenberger

Mardi, une soirée simracing était au programme dans le cadre du projet Young Driver. La relève a ensuite reçu les éloges de l'expert en simracing Wani Finkbohner.

Répartis sur deux sites (piste de karting de Lyss et RacingFuel Academy de Horgen), onze jeunes pilotes de course ont participé mardi soir à un événement de simracing dans le cadre du projet Young Driver. Pour les jeunes coureurs et coureuses, il s'agissait, lors de l'entraînement, des qualifications et de la course, de se préparer au test de Formule 4 à venir avec Jenzer Motorsport. Les jeunes pilotes de karting ont passé plus de deux heures au volant de leurs bolides virtuels. Un acte de force et de concentration qu'il ne faut pas sous-estimer.

Cela a valu à la fin des félicitations de la part de Wani Finkbohner, l'exploitant de la RacingFuel Academy à Horgen, qui s'est lancé dans le simracing en 2007 et qui a depuis dessiné et produit plus de 300 simulateurs avec son équipe. «Je n'ai vu mes collègues rouler qu'à l'écran à Lyss, mais je dois adresser un grand compliment à tous pour le haut niveau auquel ils ont tenu pendant deux heures. La classe 2024 des Young Drivers est extrêmement concentrée. C'était un plaisir de les regarder.»

YDP 2024 Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pendant la pause, les points de freinage et de changement de vitesse ont été notés © Eichenberger

Les vainqueurs des quatre courses ont été Tiziano Kuznini (première course), Maxim Harder (deuxième course) et Timéo Ruppen (courses 3 et 4), qui avait terminé le projet Young Driver à la troisième place finale l'année dernière. «L'expérience acquise dans le simulateur était visible chez certains participants», explique Finkbohner. «Mais même ceux qui avaient moins d'expérience se sont vraiment investis et se sont améliorés en permanence.» Le fait est qu'aujourd'hui, la conduite sur simulateur fait partie intégrante du parcours d'un pilote professionnel. Certains jeunes pilotes de la relève s'entraînent donc assidûment ou participent même à des championnats.

«De nombreux pilotes professionnels viennent chez nous pour se préparer aux courses», explique Finkbohner qui ne se fait pas d'illusions sur le fait que les simulateurs de course puissent remplacer les vrais sports mécaniques ou que les sensations de conduite soient les mêmes. Ce n'est pas non plus l'objectif de sa mission, précise le chef de la RacingFuel Academy. Il voit plutôt dans ses fabrications individuelles un outil qui reproduit le plus fidèlement possible la réalité. «Quiconque a déjà pris place dans une vraie voiture de course sait qu'il existe des paramètres que nous ne pouvons guère ou pas du tout simuler dans le monde virtuel avec nos simulateurs.»

Les Young Drivers, semblait-il, n'avaient cure de cette «lacune» mardi soir. Après de nombreux tours sur le circuit virtuel de Bresse, ils sont bien préparés pour le test de Formule 4 en octobre.

Timeo Ruppen YDP 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Timéo Ruppen au Simcenter de Lyss a remporté deux courses © Gaffuri

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier