Depuis longtemps déjà, la course n'est plus un domaine purement masculin. De plus en plus de femmes prennent d'assaut les pistes de course. Karen Gaillard et Toni Naudé ont fait de bonnes expériences avec deux observations différentes.
Quand on pense aux coureuses automobiles suisses, ce sont Simona De Silvestro et Rahel Frey qui viennent généralement à l'esprit. Mais ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. La Suisse a beaucoup plus de performances féminines à offrir sur la piste de course. Léna Bühler et Karen Gaillard ont fait le saut du karting à la course automobile cette saison. Bühler participe à la Formule 4 espagnole et a récemment attiré l'attention à Jarama avec une performance exceptionnelle lors des qualifications (2x P2, 1x P4). Gaillard a remporté la troisième édition du Young Driver Challenge en 2019 et dans la saison 2020 marquée par le coronavirus, elle a participé aux courses des 24h Series à Monza et Hockenheim dans l'équipe Topcar.
En 2021, la Fribourgeoise ouvrira un nouveau chapitre de la course automobile. «J'ai participé à une manche de qualification pour la Filière Endurance du Mans il y a quelques semaines,» raconte Gaillard, «et j'ai réussi à la remporter. Je suis très heureuse et j'attends déjà la saison prochaine avec impatience.» Gaillard n'a pas seulement dû prouver ses compétences de pilote lors du processus de sélection, les forces physiques, mentales et mécaniques de la jeune femme de 19 ans, qui a encore participé l'année dernière au X30 Challenge Switzerland, ont également été testées. Pour Gaillard, la nouvelle aventure doit commencer en janvier 2021. En tant que gagnante, elle a reçu en plus un chèque de 30.000 euros de la Filière Endurance. La première course sera les 24 heures de Dubaï, du 14 au 16 janvier 2021, sur un prototype Vortex équipé d'un moteur Corvette. Gaillard a déjà fait connaissance avec cette voiture lors des courses de cette année avec Vortex dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance et de l'Ultimate Cup Series.
Toni Naudé, la collègue de Gaillard en karting, a également participé à un «Driver Challenge». Naudé, qui vit à Benglen, dans le canton de Zurich, a fait partie des huit dernières du programme de la FIA «Girls on Track». «Je n'ai pas pu augmenter ma vitesse moyenne sur douze tours lors du dernier test, comme je l'avais espéré», explique M. Naudé. «Je pense que c'est pour cette raison que mes performances n'ont pas suffi pour faire partie des quatre premières; cependant, j'avais aussi un poignet fêlé.» Naudé est néanmoins satisfaite de ce qu’elle a réalisé dans le cadre du programme soutenu par l'Académie Ferrari. «Ils m'ont demandé si je reviendrais l'année prochaine. Bien sûr que je le ferai! Cette Zurichoise née en Afrique du Sud a également des conseils à prodiguer aux personnes intéressées: «Cette académie de la FIA ne se limite pas à la conduite. Vous devez constamment vous améliorer et essayer de mettre en œuvre les conseils qui vous sont donnés. Un bon Anglais est un avantage. Et avoir déjà fait quelques tours en Formule 4 est incontestablement un atout.»
En dehors de Gaillard et Naudé, il existe en Suisse encore d'autres filles qui ont le vent en poupe. En 2020, Ekaterina Lüscher (13 ans) n'a dû abandonner la tête de la catégorie OK Junior que lors de l'avant-dernière course, mais elle a clairement affiché ses ambitions avec une deuxième place au classement général et trois victoires de course. Chiara Bättig s'est également fait un nom dans le groupe des Super-Mini aux participants très nombreux. Cette Lucernoise âgée de 10 ans seulement a terminé la saison à une respectable sixième place (meilleur résultat: P2 à Mirecourt). Pour Lynn Neuhaus (15 ans), la troisième habituée du Championnat suisse de karting autobau, la saison s'est terminée à la 14e place de la course des seniors, tandis que Tanja Müller a remporté une victoire. La pilote de kart de Näfels, âgée maintenant de 24 ans, a surpassé la concurrence dans le cadre du X30 Challenge Switzerland lors de la dernière manche à 7 Laghi, marquant 65 des 75 points possibles.