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18.09.2023 Les Paccots: course captivante malgré l'absence des champions
Faustini myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Faustini a remporté sa première manche de CS aux Paccots © myrally.ch

La finale du Championnat suisse de la montagne s'est déroulée ce week-end aux Paccots. En l’absence des nouveaux champions, Robin Faustini a remporté sa première «véritable» victoire du jour dans le cadre du Championnat suisse.

Durant les dernières années, Marcel Steiner et Éric Berguerand avaient dominé le Championnat suisse de la montagne. Depuis 2010, les deux pilotes se sont partagé le titre. En 2019, sous la pluie, le duo avait essuyé sa dernière défaite dans la bataille pour une victoire du jour au Gurnigel. Thomas Amweg l'avait remportée à l'époque. Ce week-end, les deux grands leaders ont manqué la finale du Championnat suisse de la montagne aux Paccots. Par conséquent, il était évident dès le départ que nous aurions un nouveau vainqueur du jour. En temps normal, celui-ci ne pouvait venir que de l'Écurie 13 Étoiles, l'équipe des deux coureurs Osella Robin Faustini et Joël Volluz.

Après la première manche, tout laissait à penser que Volluz, déjà vainqueur en 2015 de la course reliant Châtel-Saint-Denis aux Paccots, allait cette fois encore prendre le dessus. Le Valaisan a été 0,4 seconde plus rapide que son adversaire de Suhr, dans le canton d'Argovie. Après la première manche, Faustini est donc resté un peu méfiant. «Sur un parcours aussi court, où il ne s'agit en fait pratiquement que d'aller tout droit, il me sera difficile de rattraper ce retard.» Mais Faustini a trouvé une solution. «Nous avions un rapport de vitesse trop long pour la première course. On y a remédié pour la deuxième course.» Résultat: cela a fonctionné! Le jeune pilote de 25 ans a battu son record personnel de deux dixièmes de seconde lors de la deuxième manche. Lors de la troisième manche, son chrono a été presque identique à celui de la première, alors que Volluz n'a plus pu s'améliorer lors des deux passages.

Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Forte performance chez les 2 litres de course: Lionel Ryter © Eichenberger

«Je suis naturellement heureux de cette victoire», a déclaré Faustini, qui était déjà monté au sommet du podium une fois: à Oberhallau en 2021. Mais cette course – pendant la pandémie du Coronavirus – ne comptait pas pour le Championnat suisse. «Je suis surtout ravi que nous ayons pu renverser la vapeur après la première manche.» La vitesse moyenne des deux pilotes d'Osella est assez impressionnante. Le meilleur chrono de Volluz représente une moyenne de 170,45 km/h. Dans le cadre des Championnats suisses de la montagne, seul le circuit des Rangiers est plus rapide. La moyenne du vainqueur y était de 181,04 km/h.

Derrière Faustini et Volluz, Roger Schnellmann s'est assuré la troisième place en SCRATCH avec la Mitsubishi Evo 8 en réalisant deux manches en 55,7 et 55,6 secondes respectivement. Au classement final, il a ainsi été une seconde plus rapide que Baptiste Tognet-Bruchet sur sa Norma M20F. La cinquième place est allée au pilote de formule 2 le plus rapide, Lionel Ryter, qui a prouvé une fois de plus aux Paccots qu’il est un espoir qui pourrait bien faire parler de lui dans les années à venir. Chez les «petits» monopostes, la deuxième et la troisième place se sont jouées à un cheveu près derrière Ryter. Victor Darbellay a devancé Frédéric Fleury d'un peu moins de 78 centièmes de seconde au cumul des deux manches les plus rapides.

Wuethrich Ianniello Schnellmann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un trio fort chez les voitures de tourisme: Wüthrich, Ianniello et Schnellmann © Eichenberger

En l'absence du nouveau champion Bruno Sawatzki, le Jurassien Frédéric Neff sur sa Porsche et le Langnois Simon Wüthrich sur sa VW Golf Turbiene (vainqueur E1 jusqu'à 3000 cm3) figurent parmi les voitures de tourisme les plus rapides derrière le vainqueur E1 Schnellmann. Quant à Martin Bürki, sa première sortie sur la BMW M3 GT3 de Jürg Beiner, décédé en 2019, a débouché sur une troisième place en E1 plus 3500 cm3 – derrière Schnellmann et Neff. «Il me faudra d'abord m'habituer à cette voiture», a déclaré Bürki qui, jusqu'à récemment, gravissait les montagnes avec sa VW Polo.

Parmi les autres vainqueurs de catégorie aux Paccots, on trouve: Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), qui s'est assuré avec ce triomphe la deuxième place du Trophée IS (derrière Burri et devant Sawatzki), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), dont la victoire était déjà assurée en tant que vainqueur du Trophée des Montagnes, et qui a cette fois relégué Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Manuel Santonastaso (BMW E21) aux deuxième et troisième places, Ferdi Waldvogel (BMW M3, IS à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS à 3000 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3, IS plus 3000 cm3), Roger Savoy (Suzuki Swift GTi, E1 à 1600 cm3), Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE, E1 à 2000 cm3), Benoit Farine (Honda CRX, E1 Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS bis 3000 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche 997 GT3, IS plus 3000 cm3), Roger Savoy (Suzuki Swift GTi, E1 bis 1600 cm3), Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE, E1 bis 2000 cm3), Benoit Farine (Honda CRX, E1 bis 2500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 bis 3000 cm3) ainsi que Pirmin Scheidegger (Cupra, TCR).

Pour de plus amples renseignements sur la course de côte Les Paccots, prière de cliquer sur le site https://paccots.ecuriedeslions.ch/

Schoepfer myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stefan Schöpfer a remporté la classe IS jusqu'à 1400 cm3 sur Audi 50 © myrally.ch

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