• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
14.09.2023 Les Paccots sans champion
Volluz Faustini 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aux Paccots, tout se résume à un duel Volluz vs. Faustini © Eichenberger

Le championnat suisse de la montagne se termine ce week-end avec la dernière course entre Châtel-Saint-Denis et Les Paccots. Malheureusement, les deux nouveaux champions suisses Marcel Steiner (voitures de course) et Bruno Sawatzki (voitures de tourisme) ne seront pas au départ.

Organiser la finale d'un championnat comporte toujours un certain risque. Si l'organisateur a de la chance, il peut se réjouir d'une grande épreuve de force. Mais si les décisions ont déjà été prises lors de l'événement précédent, le soufflé retombe. Néanmoins, une finale où les titres sont déjà attribués peut être passionnante. Cela devrait également être le cas pour Les Paccots, la dernière course de côte du championnat suisse 2023.

Malgré tout, la dernière course de côte de la saison doit faire face à quelques annulations. Les deux champions suisses, Marcel Steiner (voitures de course) et Bruno Sawatzki (voitures de tourisme), ne seront pas présents dans le canton de Fribourg. Le champion de l'année dernière, Eric Berguerand, ne sera pas non plus au départ aux Paccots. Le Valaisan, qui a dû plier bagage au Gurnigel avant la troisième manche, a commencé cette semaine à analyser les dégâts de son moteur. «Je pense que le problème vient des pistons», déclare Berguerand après un premier état des lieux. «J'ai eu des problèmes dès le départ à bas régime. Je n'ai presque pas pu partir de la ligne.»

Gurnigel23 schnellman Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann pourrait se hisser dans le top 3 © Cornevaux

Outre Steiner, Berguerand et Sawatzki, trois autres pilotes de haut niveau manqueront à l'appel lors de la 40e édition aux Paccots: Il y a d'abord Thomas Amweg, dont la Reynard 95D a connu un problème de transmission au Gurnigel. Joël Burgermeister, qui a remporté six des sept courses de la saison chez les monoplaces jusqu'à 2000 cm3, est également absent. Le Thurgovien est engagé ce week-end sur la Nordschleife pour la course des 1000 kilomètres sur une Porsche 944 Cup. Joël Grand n'est pas non plus au départ. Le Valaisan, qui a récemment remporté une victoire de classe aux Rangiers avec son Wolf Thunder GB8, se concentre sur 2024.

La victoire du jour sera néanmoins passionnante. Le duel entre Robin Faustini et Joël Volluz est d'autant plus explosif que tous deux sont au volant d'une Osella FA30. En 2019, lors de la dernière édition, Faustini avait déjà terminé deuxième. En 2018, Volluz s'était hissé sur la deuxième marche du podium derrière Berguerand. En 2015, Volluz s'était même assuré la victoire du jour.

Pour la troisième place du SCRATCH, le deuxième au classement général des voitures de tourisme Roger Schnellmann s'impose avec sa Mitsubishi Evo 8. Le Schwytzois devra toutefois repasser l'un ou l'autre de ses adversaires de la catégorie des voitures de course de 2 litres.

La performance de Martin Bürki sera également passionnante. Le neuf fois champion suisse des slaloms fête une première suisse. Pour la première fois, Bürki, qui avait établi au Gurnigel un nouveau record pour les voitures de super-série jusqu'à 3000 cm3 au volant d'une McLaren 765, s'élancera dans la catégorie E1 plus 3500 cm3 au volant de l'ex-Beiner-BMW M3.

Vous trouverez plus d'informations sur la dernière course du championnat suisse de la montagne 2023 sur Internet en suivant ce lien.

Martin Buerki BMW M3 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Première au CS de montagne: Bürki roule dans l'ex-Beiner-BMW © myrally.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier