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19.08.2019 Les Rangiers: Pluie de records dans le Jura
Bratschi ronnie 2019 lesrangiers Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Exceptionelle parmi les voitures de tourisme: Ronnie Bratschi dans sa Mitsubishi Evo VIII

Malgré quelques interruptions, la 76e édition de la course de côte classique St.Ursanne – Les Rangiers a été un succès sur toute la ligne, notamment en ce qui concerne les chronos. Le fait que la piste a été fraîchement asphaltée pour la course de cette année laissait certes présager que le record de piste allait être battu. Mais le fait que le nouveau record soit 2,3 secondes en dessous de l`ancien record montre à quel point les courses de côte ont évolué.

C`est à Simone Faggioli que l`on doit le nouveau chrono record. Au Championnat d`Europe dans le Jura, l`Italien a fourni une performance exceptionnelle dans sa Norma M20 FC et a célébré son huitième succès consécutif et le neuvième au total. Faggioli a établi son record le matin quand les températures étaient encore plus basses. Son adversaire et compatriote Christian Merli n`a pu contrer son chrono de 1:39,306 min qu`en fin d`après-midi, mais il est resté juste au-dessus du meilleur temps avec 1:39,539 min et a fini deuxième à deux secondes derrière Faggioli. Un coup d`œil à la vitesse moyenne (187,78 km/h) montre à quel point les deux pilotes du CE ont été rapides.

La 3ème place et donc la victoire au championnat suisse est revenue à Marcel Steiner. Il a également terminé le parcours de 5,18 km en un temps record pour la Suisse. Steiner annonce: «Mon objectif a été de réaliser un chrono de 1:45. Je suis donc très satisfait de mon chrono de 1:44,561 min. En général, c`était un excellent week-end. Ma voiture a été parfaitement réglée et, quelques ratés de moteur mis à part dans la première manche, il n`y a eu aucun problème.» Avec sa victoire aux Rangiers, Steiner a rattrapé à un point près le leader Eric Berguerand, qui n`a plus roulé dans le Jura depuis son grave accident en 2007. Mais le Valaisan conserve toujours un avantage. Contrairement à Steiner, il a déjà encaissé un résultat à biffer en décidant de ne pas prendre le départ aux Rangiers. De plus, Steiner n`a pas obtenu de points supplémentaires malgré un nouveau record suisse. «On ne peut les obtenir que si l`on établit le record absolu de piste», explique le pilote bernois.

Comme à Anzère, le meilleur pilote de formule suisse a été Robin Faustini. Le jeune Argovien s`est classé septième au classement général et a obtenu 20 précieux points au Championnat suisse sur la Reynard K01, prêtée par son père Simon Hugentobler qui a été dixième au scratch dans une Osella PA30 avec un peu plus de 4,5 secondes de retard sur son fils et troisième parmi les meilleurs pilotes suisses – 1,4 seconde devant Joël Volluz, dont l’ Osella a certes été réparée après l’accident à Osnabrück, mais qui a été confronté à des problèmes de boîte de vitesses. Michael Zemp, dans la voiture de sport de deux litres, a également réalisé une bonne performance en se classant 16e au classement général. A l`addition des deux manches, le pilote de Langnau, n`a dû s`avouer vaincu que par le Tschèque Petr Trnka.

Chez les voitures de tourisme, la décision préliminaire pour la victoire du jour a été prise lors de la première course déjà. Le chrono de 1:56,865 min de Ronnie Bratschi a été aussi époustouflant que celui réalisé par Faggioli lors de la première manche. Dans la deuxième manche, le pilote d`Uri n`a pas réussi à s`améliorer, mais il a toujours été le plus rapide en voitures de tourisme. «J`ai une pédale d`accélérateur électrique sur mon Evo VIII avec un ressort comme résistance. Ce ressort a cassé. C`est pourquoi la conduite a été un peu inhabituelle. Néanmoins, je suis satisfait de ma performance.»

Derrière Bratschi, Roger Schnellmann, collègue de la marque Mitsubishi, a pris la deuxième place. Le troisième pilote de voiture de tourisme le plus rapide a été Frédéric Neff, qui a amélioré à deux reprises le record IS à 2:06,614 min sur son circuit à domicile. René Köchli a été quatrième et donc le meilleur pilote E1 dans sa Honda-Civic de sa propre construction. Andy Feigenwinter a également établi un nouveau record sur la piste jurassinenne avec sa Lotus Exige 430 Cup. Après cinq des huit compétitions, le Bâlois mène la catégorie des voitures de tourisme avec 106 points d`avance sur Schnellmann (95) et Bratschi (74).

Dans la Renault Classic Cup, la victoire est revenue à Thomas Zürcher. Le pilote de formule, qui a durablement endommagé sa Tatuus à Anzère, a emprunté une Clio III au champion Dennis Wolf pour Les Rangiers. Après Les Rangiers, Martin Bürki est le vainqueur de la classe souveraine et le nouveau leader de la coupe suisse de la montagne. Ce pilote d`Uetendorf a récolté tous les points pour le classement de la coupe dans la classe E1, tandis qu’il manquait un adversaire de classe à Stephan Burri (IS) pour récolter le maximum de points.

Pour en savoir plus sur la course à Les Rangiers, prière de consulter le site Internet www.rangiers.ch

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