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20.08.2024 Les Rangiers: premier doublé pour les «Faustinis»
Faustini Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini a remporté sa quatrième victoire de la saison aux Rangiers © Cornevaux

La série de victoires de Robin Faustini se poursuit. Aux Rangiers aussi, le leader du Championnat suisse de la montagne n'a rien laissé passer. Mais ce qui a rendu cette quatrième victoire consécutive particulièrement exceptionnelle pour lui, c'est que son père Simon Hugentobler a terminé deuxième!

Le podium, ils y sont déjà montés ensemble à plusieurs reprises. Mais les «Faustinis» n'avaient encore jamais occupé la première et la deuxième place. Lors de la quatrième course de côte de la saison aux Rangiers, Robin Faustini et son père Simon Hugentobler ont fêté leur premier doublé. «Mon père a sans doute eu un petit avantage lors de la première manche», déclare Robin. «Quand il est parti, la piste était déjà plus sèche. Mais il n'en a pas moins fait un super job. Fêter notre premier doublé justement aux Rangiers nous a bien sûr fait très plaisir à tous les deux.»

Pour le pilote du prototype Nova-Emap, il s'agit de la quatrième victoire en quatre courses. En ajoutant la finale de la saison aux Paccots en 2023, le pilote de 26 ans est invaincu depuis cinq courses. On pouvait s'attendre à ce qu'il soit en tête du classement suisse aux Rangiers. Toutefois, même en tant que favori, Faustini doit d'abord accomplir sa performance. Ce qu'il a fait. Au premier tour de course de 1:51,7 min, il a fait suivre un 1:43,0 min au deuxième tour. Dans le Jura, seuls les deux participants aux Championnats d'Europe Christian Merli sur son Osella FA30 et Geoffrey Schatz sur son Nova Proto ont été plus rapides. «Lorsque j'ai pris le départ de la première manche, le temps était sec jusqu'au Grippon, ensuite, il y a eu des endroits encore humides. Voilà pourquoi j'ai fait preuve d'un peu de prudence. La deuxième manche s'est très bien passée. En réalisant le troisième meilleur temps, je suis très satisfait. Mais mon objectif reste bien sûr de remporter le titre de champion de Suisse.»

Hugentobler Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simon Hugentobler a terminé deuxième au CS aux Rangiers © Cornevaux

Derrière Faustini et Hugentobler, Joël Burgermeister a décroché la troisième place du classement général suisse au volant de son Tatuus Formule 4. Burgermeister a réalisé un temps absolument fabuleux en 1:47,4 lors de la deuxième manche. «Déjà l'année dernière, j'étais trois secondes plus rapide», a déclaré le pilote de Suisse orientale, «et cette fois encore. Malheureusement, j'ai commis une petite erreur lors de la première manche. De plus, j'ai dû me lancer dans la course en tant que premier pilote de formule. Là, les conditions étaient encore un peu moins bonnes. Dans ces circonstances, le fait qu'il me manque finalement deux millièmes de secondes pour la deuxième place est bien sûr vraiment exaspérant.»

Thomas Amweg a terminé sa première course aux Rangiers à trois secondes du podium. L'Argovien avait déjà précisé avant le départ qu'il comptait y aller prudemment. Le but était avant tout pour lui de se familiariser avec le parcours. «Cela a plutôt bien fonctionné et j'ai réussi mon baptême du feu. Cette quatrième place me convient très bien. J'aurais bien voulu faire encore moins de 1:50 min, mais je réserve ça pour l'année prochaine...»

Le seul à avoir été plus rapide que ce trio était Joël Volluz sur son Osella FA30. Mais le Valaisan n'était pas inscrit au Championnat suisse et conserve donc ses 20 points obtenus à La Roche.

La cinquième place du SCRATCH est revenue au champion local Roland Bossy sur sa Tatuus Formule 2, suivi de près par Ronnie Bratschi sur sa Mitsubishi Evo 7, le meilleur pilote de voitures de tourisme (au niveau du Championnat d'Europe et du classement E1). Le pilote uranais a manqué le record du parcours de Reto Meisel de 2022 de seulement quatre dixièmes de seconde sur une piste encore partiellement humide. Toutefois, comme Bratschi court depuis deux ans avec une licence de course tchèque, l'Uranais ne reçoit pas de points pour le Championnat suisse. C'est pourquoi le nombre total de points a de nouveau été attribué au collègue de marque de Bratschi, Roger Schnellmann. Après Les Rangiers, ce dernier continue à mener de manière souveraine le classement des voitures de tourisme au Championnat suisse avec le maximum de points (100). Le deuxième pilote de voitures de tourisme le plus rapide du côté suisse a été Frédéric Neff. Le pilote Porsche s'est imposé lors de sa course à domicile dans la catégorie E1 +4000 cm3. Alors que le pilote Interswiss Porsche Bruno Sawatzki a remporté le duel IS contre son mentor Christoph Zwahlen. Après Les Rangiers (avec 75 points), Sawatzki est le premier challenger de Schnellmann. Deux pilotes se tiennent en embuscade derrière lui, à égalité de points, Stephan Burri, qui a remporté l'IS jusqu'à 2 litres avec sa VW Scirocco, et «Speedmaster» qui a fait gravir la montagne à la McLaren LT765 en un temps record (2:15 min) dans la SuperSérieCompétition +4000 cm3. Le plus rapide des deux litres avec un toit sur la tête était le Suisse romand Sébastien Coquoz, qui a réussi pour la première fois un chrono inférieur à 2:10 min dans sa Opel Kadett 16V.

Coquoz Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Coquoz est passé pour la première fois sous les 2h10 sur son Opel © Cornevaux

D'autres vainqueurs de classe aux Rangiers: Sylvain Chariatte (Honda Integra Type R, SuperSérie), Oski Kuhn (Peugeot 308 GTI, SuperSérie jusqu'à 3000 cm3), Alexandre Comby (Porsche Cayman GT4, SuperSérie jusqu'à 4000 cm3), Yan Montavon (Peugeot 206, ISN), Ivan Kilchenmann (Suzuki Swift, A jusqu'à 2000 cm3), Jennifer La Monica (Cupra MK3, A plus 2000 cm3), Quentin Salomon (Ford Fiesta, R2), Pascal Bron (Citroën DS3, R3T), Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta, R5), Arnaud Biaggi (Opel Kadett C GT/E, Historique jusqu'à 2000 cm3), Nicolas Jolidon (BMW M3 E30, Historique plus 2000 cm3), Guillaume Mathez (Peugeot 309 GTI, Classe Historique), Alessandro Bertanza (Fiat Abarth, Compétition Historique), Philipp Krebs (Renault Clio 3, RCC), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Yves Bracelli (Peugeot 106 GTI, IS jusqu'à 1600 cm3), Daniel Aeschlimman (Opel Kadett C, IS jusqu'à 2500 cm3), Célien Délétroz (BMW 325i, IS jusqu'à 3000 cm3), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza, IS jusqu'à 3500 cm3), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 jusqu'à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 1600 cm3), Benoît Farine (Honda CRX, E1 jusqu'à 2500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 jusqu'à 3000 cm3), Mario Bertocchi (BMW E36, E1 jusqu'à 3500 cm3), Peter Steck (Opel Astra, TCR), Anthony Darand (Tracking, E2 Silhouette), Nicolas Dumond (Nova NP03, ES SportsCars jusqu'à 1600 cm3), Jean-Jacques Maitre (Nova NP01, E2 SportsCars jusqu'à 2000 cm3), Joffrey Salomon (Formula Jedi, E2 SingleSeater jusqu'à 1400 cm3).

Les participants à la course de côte auront peu de temps devant eux. Le week-end prochain, les compétitions reprendront avec la course de côte d'Oberhallau. À cette occasion, Faustini pourra déjà boucler la boucle. À condition de remporter une nouvelle victoire du jour. Vous trouverez de plus amples informations sur Internet en cliquant sur ce lien.

Et voici la suite des événements:
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Merli Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Merli, participant aux championnats d'Europe, a une fois de plus été le plus rapide © Cornevaux

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