• Newscenter

BZ Consult
27.12.2023 Les Suisses au Rallye Dakar
Boulanger Edourd Audi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edouard Boulanger, licencié en Suisse, navigue avec Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur du Dakar, dans l'une des trois Audi © Audi

Le Rallye Dakar est l'un des rallyes les plus difficiles au monde. Cette fois-ci, trois pilotes suisses sont de la partie. Et un navigateur suisse qui sait comment gagner la bataille du désert.

Le Rallye Dakar compte incontestablement parmi les plus grandes aventures du sport automobile. En 2024, la 45e édition aura déjà lieu. Pour la cinquième fois, c'est l'Arabie saoudite qui accueillera l'événement. Le «Dakar» trouve son origine en Afrique. De 1979 à 2007, le rallye du désert s'est déroulé sur le «parcours original» de Paris à Dakar (plus tard, entre autres, de Lisbonne à Dakar). En 2008, le plus grand événement off-road au monde a dû être annulé à court terme en raison d'alertes terroristes. De 2009 à 2019, le «Dakar» s'est déroulé en Amérique du Sud.

L'édition de cette année est également très exigeante. 7900 kilomètres sont au programme. 4800 d'entre eux seront évalués. Une étape marathon de 48 heures sur 600 kilomètres constitue un défi particulier. Le départ sera donné le 5 janvier. La dernière étape se déroulera deux semaines plus tard, le 19 janvier, avec une arrivée à Yanbu, au bord de la mer Rouge.

Trois pilotes suisses seront également au départ. Tout d'abord Alexandre Pesci de St-Sulpice (VD). Le propriétaire de la marque de montres Rebellion est le Suisse le plus expérimenté dans le désert saoudien. Il a terminé 43e en 2020 et 53e en 2022. Pesci prendra le départ avec son copilote Stephan Kühni sur un Toyota Hilux #251 dans la classe T1.

Jérôme de Sadeleer est lui aussi de retour. Originaire de Gstaad, il a fait ses débuts en 2022, mais a dû faire une pause en 2023 en raison d'un accident de course. Dans la catégorie des buggys du désert biplaces et maniables (SSV), de Sadeleer conduit une Can-Am Maverick XRS Turbo portant le numéro 420.

Le troisième participant vient également de Suisse romande et fête sa première : Cédric Goumaz, 40 ans, de Choulex. Cet agriculteur du canton de Genève conduit un buggy MD Optimus, le #266, dans la classe T1.

Il suffit de jeter un coup d'œil à la liste de départ pour se rendre compte que le Dakar continue de jouir d'une importance particulière. Tout ce qui compte est présent en Arabie Saoudite: Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb, Carlos Sainz sr., Stéphane Peterhansel, etc. Ce dernier sera d'ailleurs à nouveau navigué par Edouard Boulanger. Ce copilote d'origine française, domicilié aux Paccots, partira avec une licence suisse et a remporté le Dakar 2021 aux côtés de Peterhansel.

Pesci Kuhni Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alexandre Pesci/Stephan Kühni prennent le départ sur un Toyota Hilux © Rebellion

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier