• Newscenter

25.09.2025 Les young drivers mettent les gaz en dehors de la piste
YDP 2025 Ruppen Genolet Eggenberger Stebler Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une matière inhabituelle: les jeunes pilotes Timéo Ruppen, Alexis Genolet, Florin Eggenberger et Dylan Stebler se sont aventurés dans l'eau froide à Interlaken... © Falk

Le projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse entre dans sa troisième année et sa «phase» décisive. Avant les essais de Formule 4 prévus à Bresse (FRA), les jeunes pilotes ont toutefois d'abord été trempés...

Au cours des dernières semaines, les participants au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse ont mis les gaz en dehors de la piste. Lors de l'atelier de marketing et de communication (auquel les parents ont également participé), les jeunes pilotes ont été informés de leurs possibilités de commercialisation et ont reçu de nombreux conseils de la part du professionnel du marketing Tom Wälchli. Chaque pilote doit rechercher des sponsors et être capable de se présenter et d'exposer ses objectifs pour les années à venir. Afin de les aider dans cette tâche, les jeunes pilotes ont suivi une formation sur le comportement à adopter, dispensée par Bora Obucina. Cet expert en communication et en micro-mimiques leur a donné de précieux conseils qu'ils ont pu mettre en pratique immédiatement sur place lors d'entretiens avec des sponsors (dans une langue étrangère).

Lors de la soirée-débat avec Ibrahim Ben (père et manager de Samir Ben) et Ethan Ischer (ancien pilote de F4, sous contrat avec Sportec en 2025/Porsche Cup Suisse), les pilotes et leurs parents ont pu poser de nombreuses questions sur le passage du karting à l'automobile. Âgé de 18 ans, Ethan Ischer a donné de précieux conseils et indications sur le «package complet», a décrit son parcours et a souligné que les pilotes doivent toujours croire en leurs chances et leurs rêves, mais aussi travailler dur pour les réaliser. En tant que pilote automobile, il faut être en excellente condition physique à tout moment afin d'être prêt à intervenir à tout moment et de pouvoir se mesurer immédiatement au plus haut niveau à ses concurrents. Ibrahim Ben, quant à lui, a répondu aux questions importantes des parents concernant la carrière de leurs enfants et a également décrit de manière impressionnante les «obstacles» qui se présentent lors du passage du karting à la course automobile. Outre le facteur «talent» et le profil global d'un pilote, les aspects financiers jouent bien sûr également un rôle important dans le parcours vers une carrière de pilote professionnel. Ceux qui ne disposent pas de moyens financiers doivent constituer très tôt un réseau de partenaires avec l'aide de leurs parents afin de bénéficier plus tard d'un soutien financier et matériel par ces canaux.

À la mi-septembre, les jeunes pilotes se sont retrouvés à Interlaken pour un entraînement physique et une formation aux réseaux sociaux. Le matin, les participants ont enfourché des kayaks et ont été poussés à leurs limites physiques par une instructrice professionnelle. Grâce à des défis passionnants, Timéo Ruppen, Dylan Stebler, Florin Eggenberger et Alexis Genolet ont pu allier entraînement et plaisir sous la houlette d'une experte. Cette forme d'entraînement alternative a une fois de plus montré à quel point le spectre d'entraînement d'un pilote peut être large. Les muscles du haut du corps et des bras ont été intensivement sollicités et la coordination avec la pagaie et le kayak a exigé une grande concentration sur l'eau. Après plus de deux heures sur le lac, le groupe est revenu sur la terre ferme, mouillé et épuisé, mais de bonne humeur, et a pu se consacrer à la deuxième partie du programme après le déjeuner. De nos jours, les réseaux sociaux sont l'outil de communication par excellence pour les jeunes athlètes. Comment organiser ma présence? Où suis-je présent? Quels canaux dois-je utiliser? Quelle est ma planification et ma stratégie? Quand dois-je publier quoi? Quels sont mes droits et mes obligations? Toutes ces questions et bien d'autres ont pu être abordées et expliquées avec Annja Kocher, animatrice de l'atelier. Outre les compétences de pilotage, le talent et les conditions physiques, il faut également consacrer beaucoup de temps à la constitution et à l'entretien de sa base de fans. Le nombre et la qualité des contributions sont tout aussi importants.

Les jeunes pilotes poursuivront leur parcours avec une visite facultative à la finale du DTM à Hockenheim début octobre et avec la journée de sélection F4 le 16 octobre 2025 à Bresse. L'équipe Jenzer Motorsport de Lyss soutient cette journée de sélection avec ses ingénieurs et spécialistes ainsi que des voitures F4 de la génération actuelle.

YDP 2025 Kajak Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et y ont appris à manier le kayak © Falk

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier