• Newscenter

Fossil Free Fuel 2026
27.01.2026 Levi Arn: «Monter sur le podium dès ma première course a été une expérience incroyable!»
Levi arn Estoril 2026 Podium Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fier: Levi Arn sur le podium à Estoril © racingvisuals.ch

Qui l'aurait cru? À seulement 15 ans, Levi Arn a décroché la troisième place du podium dès sa première course automobile à Estoril (POR). Après le premier week-end de course, il occupe la cinquième place du championnat et la troisième place chez les rookies!

La carrière de Levi Arn est non seulement impressionnante, mais elle a également connu une progression fulgurante. En 2023, il a disputé sa première saison en karting. À l'époque, il courait encore chez les juniors (P4 dans le CSK autobau ). L'année suivante, alors qu'il n'avait pas encore 14 ans, il est passé chez les seniors et y a terminé troisième. En 2025, il a ensuite accédé à la catégorie reine: dans la catégorie des karts à boîte de vitesses, le jeune Soleurois n'a fait preuve d'aucune pitié et a remporté le titre de champion suisse avec un nouveau record de points. Pour la nouvelle saison, Levi Arn est passé du karting à la course automobile. Afin de se préparer à sa première saison en Formule 4, il participe à la Formula 4 Winterseries by Gedlich. Dès la première course, il est monté sur la troisième marche du podium.

Tu es monté sur le podium lors de ta première course en Formule 4. Très peu de pilotes ont réussi cet exploit avant toi. Qu'est-ce que cela te signifie?
Levi Arn:
Le sentiment d'être sur le podium dès ma première course était incroyable. Je savais que je serais rapide. Si tout se passait bien. Mais je ne m'attendais pas à réussir dès ma première tentative.

Honnêtement, à quel point t'attendais-tu à un tel résultat?
Je ne m'y attendais pas. Comme je l'ai dit, j'avais un bon pressentiment avant le week-end. Mais j'ai tout de même été un peu surpris de me retrouver parmi les meilleurs.

Combien de jours d'essais as-tu effectués avec ton équipe Jenzer Motorsport avant ta première course?
J'ai effectué quatre jours d'essais avec Jenzer en 2025. Et quatre autres jours d'essais avec Maffi Racing. Soit huit jours au total.

C'est peu comparé aux autres pilotes...
Oui, j'ai entendu dire que d'autres pilotes avaient effectué jusqu'à 80 jours d'essais l'année dernière. Quand on perd seulement trois dixièmes de seconde par tour face à une telle concurrence, ce n'est pas mal.

Levi Arn Estoril 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn a fait voler son bolide à Estoril © racingvisuals.ch

Il est évident que tout ne peut pas réussir dès le premier week-end. Tu as dû changer deux fois d'aileron avant. Où vois-tu le plus grand potentiel d'amélioration?
C'était un problème avec les ailerons. Le premier s'est cassé parce que quelqu'un m'est rentré dedans à pleine vitesse. Je n'y pouvais rien. Pour le deuxième, je n'avais plus assez de place dans la chicane. Les deux sont énervants. Potentiel d'amélioration? Je dois encore apprendre à être plus patient. Parfois, il faut probablement se dire: «Prends deux tours de plus pour dépasser.» Mais cela tient aussi à mon manque d'expérience. Et puis, je dois encore apprendre à m'imposer.

À t'imposer?
Oui, au sein de l'équipe. Mais là aussi, l'expérience joue un rôle. Lors de la troisième course, par exemple, j'aurais dû partir avec des pneus pluie et un réglage pluie, plutôt qu'avec des pneus slicks. Mais bon, ce sont des choses que je dois encore apprendre et où je dois m'imposer en tant que pilote. Et où nous devons encore trouver nos marques en tant qu'équipe. Mais jusqu'à présent, je suis super heureux chez Jenzer Motorsport.

Et qu'en est-il de ta condition physique?
Elle ne m'a posé aucun problème lors du premier week-end de course.

À quel point le passage du kart à la monoplace est-il ou était-il difficile?
Les sensations sont très différentes. La base est la même qu'en karting. Mais la technique est plus complexe, l'équipe plus grande et le feedback plus complet. En voiture, il faut beaucoup plus de sensibilité qu'en karting. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il est plus facile de dépasser en Formule 4. En karting, il faut être plus agressif.

Sais-tu déjà ce qui t'attend après la série hivernale?
Le plan est de disputer le championnat italien avec Jenzer Motorsport. Mais pour l'instant, je me concentre sur le championnat d'hiver. Il se poursuivra les 7 et 8 février à Portimão.

Levi Arn Podium Estoril Rookie 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
3ème meilleur rookie: le pilote Jenzer est également monté sur le podium lors de la 3ème course – à gauche, Samuel Ifrid, un autre Suisse © racingvisuals.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier