Lors de l'avant-dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Levier, la première victoire est déjà tombée chez les plus jeunes. Dans le X30 Challenge Switzerland, le champion est probablement lui aussi déjà connu.
Deux pilotes de l'équipe Spirit Racing ont fait pencher la balance en leur faveur lors de l'avant-dernière course du Championnat suisse de karting autobau à Levier. Le plus jeune des deux, Dan Allemann, a déjà empoché le titre avant la finale à Wohlen du 8 octobre chez les Super Mini en remportant les victoires 9, 10 et 11 de la saison. Le fils du patron de Spirit, Ken Allemann, n’a toutefois pas eu le jeu facile. Son coéquipier Matt Corbi l’a notamment impitoyablement pourchassé lors de chacune des trois manches. Les arrivées ont donc été serrées. Lors de la première manche, 0,044 seconde les a séparés. Lors de la deuxième manche, ils ont été séparés de 0,045 seconde. Et en finale, Allemann a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur radieux, 0,088 seconde devant Corbi, 12 ans, de Bassecourt dans le canton du Jura. Interrogé sur ce titre acquis avant l'heure, Allemann a eu le sourire aux lèvres. «Oui, je suis très fier de ce titre», a déclaré le champion qui fêtera ses onze ans en novembre. À la question de savoir si la saison a été pour lui un jeu d'enfant, il a vivement secoué la tête. «Mes concurrents ont été omniprésents, ce qu’on a notamment pu constater à Levier.»
À côté d'Allemann et de Corbi, Dario Palazzolo et Shae Shield se sont également fait remarquer à Levier grâce à leurs fortes performances. Palazzolo a terminé troisième des deux manches, mais a écopé après coup d'une pénalité de dix secondes en finale et a été rétrogradé de la 4e à la 16e place. Shae Shield a quant à lui connu de véritables montagnes russes. Encore impliqué dans une collision le samedi, le Zurichois de l'Unterland s'est offert sa première pole position le dimanche matin. Il n'a toutefois pas pu la mettre à profit. Dès le prédépart, le moteur de son kart est tombé en panne. Shield a dû remonter le groupe depuis l'arrière et a été récompensé en finale en remportant sa première place sur le podium.
Le titre ne pourra sans doute pas non plus être enlevé au pilote Spirit Kilian Streit. Il manque encore un point au pilote bernois du X30 Challenge. Il pourra l’obtenir à Wohlen grâce aux points supplémentaires pour la pole position. Le fait est que Streit, comme Allemann, n'a rien lâché et a remporté les trois courses. Il a toutefois dû lui aussi faire preuve d'une grande détermination. «La finale a été difficile», a déclaré Streit immédiatement après. «Kilian (Boss) et Luca (Luongo) ont fait pression pendant 20 tours comme je l'avais encore rarement vu.» Il s’est avéré toutefois impossible de dépasser Streit. «Il n'a commis aucune erreur», reconnaît Kilian Boss. Avant la finale à Wohlen, seul Luca Luongo dispose encore de chances théoriques. Mais la bataille qui se jouera derrière lui sera tout de même passionnante. En plus de Luongo et Boss, Alessio Strollo peut également prétendre à une place sur le podium aux côtés de Streit.
Trois victoires à Levier, c'est un exploit que trois autres pilotes ont également réalisé, ce qui constitue une première dans l'histoire récente du Championnat suisse de karting: il n'y a eu qu'un seul vainqueur pour les trois courses de chacune des cinq catégories.
Chez les OK Juniors, ce vainqueur se nomme Elia Epifanio. Le jeune homme de 13 ans originaire de Würenlos a ainsi également pris la tête du championnat avec 257:252 devant Chiara Bättig, qui a terminé une fois deuxième et deux fois troisième à Levier. Lors de la finale, la jeune Zurichoise a talonné de près Kevin Rabin tour après tour. Mais malgré plusieurs tentatives, la pilote de l'équipe KartBox.ch n'a pas réussi à dépasser le pilote du Spirit de Gingins dans le canton de Vaud. Une finale passionnante s'annonce désormais à Wohlen. Derrière le top 3, Timéo Ruppen s'est classé quatrième dans les trois manches de course. Michael Pemsing a connu quant à lui une seconde de frayeur. Le jeune pilote résidant au lac Léman a perdu sa roue arrière gauche en finale. L'incident est heureusement resté sans conséquence, le fait de faire échouer Pemsing mis à part.
Patrick Näscher est lui aussi définitivement de retour dans la course au titre chez les OK Seniors. Le champion de l'année dernière, qui n'avait pas encore remporté de course avant Levier, a arboré une telle forme en France que même Lyon Mathur, qui a terminé trois fois deuxième, n'a pas trouvé le moyen de battre le Liechtensteinois. «Il a été tout simplement un tantinet plus rapide ce week-end», a déclaré Mathur. Avec ses trois victoires et le meilleur tour en course, Näscher s'est vu soulagé d'un grand poids. «Pour la première fois cette année, les pneus ont fonctionné correctement et j’ai eu de l'adhérence dès le premier tour, ce qui m’a permis d’attaquer et foncer.» Alors que Mathur a défendu son leadership du championnat, même si cela a été de justesse, Jérôme Huber, qui était également en tête avant Levier, a subi un revers cuisant. Lors de la première manche, il a été éliminé après un freinage, et lors de la deuxième, un problème technique lui a coûté des points importants. «J'ai l'impression qu’il s’est passé la même chose qu’il y a un an à Wohlen», dit Huber. «Là aussi, il s'agissait du championnat et rien ne collait.» Trois pilotes se sont partagé la deuxième place d'honneur à Levier: Leonardo Cesaretti (Heat 1), Alessio Fagone (Heat 2) et Pascal von Allmen (finale).
Un renversement de leadership a également eu lieu dans la catégorie KZ2. Sebastian Kraft, qui était jusqu'à présent le leader des karts électriques, a dû se contenter de trois deuxièmes places à Levier. Le Bernois a été devancé par Ethan Frigomosca. Ce dernier a profité de son avantage pour s'assurer la pole position et les trois victoires de manche. «Ça va toujours mieux», déclare le Tessinois. «Cela fait maintenant un an et demi que je fais partie de cette équipe et je ne cesse de progresser.» Pour Kraft, tout est encore loin d'être perdu. Dans le championnat, le score est de 232:226 en faveur de Frigomosca. «Nous avons eu quelques problèmes avec le moteur durant tout le week-end», a déclaré Kraft. «Mais je suis optimiste pour Wohlen. Je connais bien le parcours.» Derrière Frigomosca et Kraft, Evan Vantaggiato, Kevin Wälti et Kai Perner se sont livrés à un combat à trois plutôt captivant, qui a dédommagé les spectateurs et spectatrices pour le groupe relativement peu fourni de pilotes KZ2 à Levier.
Pour la première fois dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau, une manche de la Swiss Historic Kart Cup a également été disputée. Huit participants ont pris part à la deuxième course (la première ayant eu lieu dans le cadre du Kappelen Trophy). Comme le SHKC ne vise pas la vitesse pure, mais plutôt une conduite régulière (sont évalués les cinq tours avec le plus petit écart), le matériel ne joue pas un rôle tellement déterminant. La victoire à Levier a été remportée par Thomas Glauser devant Thomas Glauser vor Francesco Doria und Ruedi Wunderlin.
Et voici la suite du championnat suisse de karting autobau:
8 octobre, Wohlen
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site Internet www.motorsport.ch/de/kartsport ou la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft