L'épreuve de force du championnat suisse de la montagne est imminente: quatre courses en cinq semaines sont au programme à partir du 20 août! Et le duel entre Eric Berguerand et Marcel Steiner se resserre de plus en plus.
Le Championnat suisse de la montagne entre dans sa phase décisive. En l'espace d'un mois seulement (entre le 20 août et le 17 septembre), la deuxième moitié de la saison sera disputée. Autrement dit: quatre courses en cinq semaines. Le coup d'envoi sera donné les 19 et 20 août avec la classique St-Ursanne – Les Rangiers. Cette course, qui compte pour le championnat d'Europe, attire comme d'habitude tout ce qu'il y a de plus prestigieux. Un seul manque à l'appel (comme d'habitude): Eric Berguerand avec sa Lola FA99. Le leader du classement général a renoncé à la course de côte la plus rapide du calendrier des CS depuis son grave accident de 2007. Marcel Steiner se retrouve donc dans le rôle du favori. En cas de victoire, le pilote d'Oberdiessbach pourrait prendre provisoirement la tête du championnat suisse. Mais selon Steiner, cela ne suffit pas à lui seul pour viser un sixième titre en course de côte. «Un résultat est biffé à la fin de la saison. Je ne peux donc flirter avec le titre que si Eric se plante lors d'une des courses restantes et ne termine une fois que troisième.»
Le Valaisan lui fera-t-il cette faveur? Vu la constance de Berguerand, une troisième place équivaudrait à une surprise. Depuis Oberhallau 2018, «Bergus» a toujours terminé au moins deuxième. Sur les 18 dernières courses auxquelles il a participé, il en a remporté 16. Berguerand n'est monté sur la plus haute marche du podium qu'au Gurnigel en 2019 (vainqueur: Thomas Amweg) et cette année à Hemberg (vainqueur: Steiner). Il y a tout de même une lueur d'espoir pour Steiner. Cette année, Berguerand n'est pas aussi souverain qu'en 2022, lorsqu'il avait remporté toutes les courses auxquelles il avait participé en un temps record. A Hemberg et Massongex, il a eu deux accidents. Et à Anzère, il a certes gagné, mais il avait un amortisseur cassé. En outre, Steiner est plus proche cette année. A Massongex, il a manqué 0,789 seconde au pilote de la LobArt-Honda/Helftec dans l'addition des deux manches les plus rapides, et même seulement 0,393 seconde à Anzère.
La concurrence pourrait bien faire pencher la balance. En premier lieu, les deux pilotes Osella Robin Faustini et Joël Volluz. Le premier fait constamment partie des challengers de Berguerand et Steiner depuis son changement de véhicule. Et le second est de plus en plus performant. A Anzère, Volluz était une seconde plus lent que Steiner par manche, et lors de la course d'Osnabrück (D), il était encore près de six dixièmes de seconde plus lent.
Une chose est d'ores et déjà certaine: le suspense reste entier. Et le niveau est élevé. C'est ce qu'a montré le triple succès de Steiner, Volluz et Faustini lors de la course de côte d'Osnabrück. L'élite suisse de la montagne n'a pas à se cacher au niveau international!
Le programme restant du Championnat suisse de la montagne 2023:
19/20 août, St-Ursanne - Les Rangiers
26/27 août, Oberhallau
9/10 septembre, Gurnigel
16/17 septembre, Les Paccots