• Newscenter

26.03.2025 Marcel Steiner montre pour la première fois sa nouvelle voiture
Steiner Marcel 2025 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner présente sa nouvelle Nova-Proto NP01 © Eichenberger

Le Championnat suisse de montagne débute dans environ deux mois et demi. D'ici là, Marcel Steiner a encore beaucoup à faire avec sa nouvelle Nova-Proto. Mais l'impatience est tout de même grande: «Pour la première fois, nous pouvons préparer une voiture sans devoir faire de compromis!»

2024 a été une année à oublier pour Marcel Steiner – du moins d'un point de vue sportif. Le sextuple champion de la montagne ne s'est inscrit qu'à deux courses: au Rechberg et à Hemberg. Ces deux engagements n'ont pas été couronnés de succès. Au Rechberg, Steiner a renoncé à la deuxième course et à Hemberg, il a plié bagage après les essais. La LobArt modifiée aérodynamiquement, avec laquelle Steiner avait encore été champion en 2023, était impossible à conduire. Steiner n'a pas pu trouver de remplaçant en si peu de temps.

Entre-temps, le Bernois, qui aura 50 ans cette année, a laissé le sujet du LobArt derrière lui. Et il a trouvé un remplaçant. Depuis peu, une Nova-Proto NP01 trône dans son garage; la même voiture que Robin Faustini et Thomas Amweg ont déjà utilisée en montagne en 2024 et que Joël Volluz utilisera également cette année. Ou devrait-on dire: presque la même voiture. Car la Nova de Steiner se distingue déjà des modèles de ses concurrents. Le véhicule de Marcel dispose de la dernière version de ce quatuor. Et dès la commande, il a formulé des souhaits taillés sur mesure pour lui. À commencer par l'essieu arrière, qui a été adapté à la boîte de vitesses Hewland de Steiner, en passant par le châssis et le réservoir.

En termes d'aérodynamisme, la Nova de Volluz est la plus proche de celle de Steiner. Les deux disposent d'une position assise centrale. Selon Steiner, les différences se situent au niveau du soubassement et du diffuseur, «le reste est plutôt similaire», explique Steiner. La plus grande différence, non seulement par rapport à Volluz, mais aussi par rapport au champion de la montagne Faustini, est le moteur. Alors que Volluz mise sur un moteur V8 Judd à aspiration naturelle et que Faustini est alimenté par un turbo Emap, Steiner installera, ou plutôt fera installer, son actuel turbo Helftec Honda à l'arrière de sa nouvelle voiture. Car à partir de cette semaine, la Nova-Proto est chez le partenaire moteur Helftec Engineering. «Et ce pour environ un mois», explique Steiner.

Steiner Marcel 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pas encore tout à fait prêt: le nouveau poste de travail de Steiner © Eichenberger

Il est donc d'ores et déjà clair que Steiner ne prendra pas le départ au Rechberg en Autriche fin avril. «Nous prévoyons un roll-out début mai», explique Steiner. «Et ensuite encore un test sur un circuit. Si tout se passe bien, nous devrions être prêts pour le coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne à la mi-juin. Sinon, nous devrons tout simplement faire un nouveau test, car je ne vois pas d'autre course de montagne appropriée à laquelle je pourrais me préparer à cette période.»

Interrogé sur ses objectifs, Steiner est clair comme de l'eau de roche: «Je veux bien sûr récupérer le titre, sinon nous n'aurions pas eu besoin de faire tous ces efforts. Mais je suis aussi conscient que la concurrence a une longueur d'avance en termes d'expérience. Nous devons d'abord les rattraper.» Il ne sait pas encore si Steiner sera au départ de la première course à Hemberg ou à La Roche. «A Hemberg, nous avons certes un parcours plus court, mais plus d'entraînement», tempère l'ex-champion.

A la question de savoir si Steiner aborde son nouveau projet avec les mêmes émotions qu'il y a dix ans, lorsqu'il a commencé à mettre en place le LobArt, il répond par un «oui et non». Mais cela est probablement dû à l'âge, sourit le garagiste Honda d'Oberdiessbach. «Mais ce qui me réjouit vraiment», dit Steiner, «c'est le fait que pour la première fois, nous pouvons construire une voiture sans devoir faire de compromis.»

Steiner Marcel 2025 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La boîte de vitesses est déjà installée, le moteur suivra © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier