• Newscenter

BZ Consult
25.03.2024 Marcel Steiner: plus léger et plus efficace sur le plan aérodynamique en 2024
Marcel Steiner Gurnigel 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
LobArt de Steiner (photo 2023) est actuellement en cours d'achèvement en Italie © Eichenberger

En 2024, Marcel Steiner défendra son titre au Championnat suisse de montagne avec sa LobArt LA01. Celui-ci a été doté durant l'hiver d'une nouvelle carrosserie avec un nouveau niveau de finition aéro.

Il se passe quelque chose en tête du Championnat suisse de la montagne. Eric Berguerand a fait réviser son moteur, Thomas Amweg est passé d'une F3000 à un prototype Norma de Sébastien Petit, Michel Zemp s'attaque désormais à la puissance du turbo et il se passe aussi quelque chose chez Robin Faustini. Il n'est donc pas surprenant que Marcel Steiner mette lui aussi la main à la pâte pour 2024 et veuille rendre sa LobArt encore plus rapide.

Par le passé, le champion suisse en titre des courses de côte a régulièrement critiqué le poids de sa voiture de course. Malgré cela, le vétéran de 48 ans a réussi à décrocher son sixième titre en 2024. Et pourtant, le constructeur LobArt a construit une voiture plus légère pour le garagiste Honda d'Oberdiessbach pour la saison à venir. Mais ce n'est pas seulement la carrosserie qui a été allégée, Steiner recevra également un nouveau niveau d'aérodynamisme pour 2024. Ces deux éléments sont actuellement en cours d'achèvement en Italie. Le 3 avril, LobArt veut présenter la voiture remaniée à Turin. «Si le calendrier est respecté, nous effectuerons le premier test à Bresse après Pâques», explique Steiner.

Steiner ne sait pas encore exactement combien de poids la LobArt a perdu avec la nouvelle carrosserie, mais cela devrait être de 30 à 40 kilos. «Nous avons vu l'année dernière aux Rangiers que nous pouvions facilement rivaliser avec les meilleurs pilotes du championnat d'Europe dans les passages rapides», explique Steiner. «Nous n'y sommes pas parvenus dans la partie sinueuse du circuit. C'est pourquoi LobArt a également travaillé sur l'aérodynamique de la voiture.»

Marcel Steiner 2023 Portrait Gurnigel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Steiner vise son septième titre national en 2024 © Eichenberger

Comme en 2023, Steiner roulera cette année aussi avec du synfuel. Il n'y a aucune raison de revenir en arrière, estime celui qui a remporté l'an dernier quatre des sept courses du CS auxquelles il a pris le départ. «Nous avons fait de bonnes expériences. Le moteur fonctionne parfaitement et je ne ressens aucune perte de puissance. Peut-être qu'au banc d'essai, on verrait une différence. Mais pour cela, il faudrait installer un autre embrayage. L'embrayage centrifuge avec lequel je roule en montagne ne peut pas être utilisé tel quel sur le banc d'essai.»

Dans le contexte du carburant synthétique, la question de la vidange d'huile revient aussi de temps en temps. Steiner confirme: «Oui, nous avons changé l'huile deux fois plus souvent en 2023 qu'auparavant avec l'essence de course traditionnelle. Mais nous l'avons fait pour des raisons de sécurité. Si c'était vraiment nécessaire – il y a un point d'interrogation derrière cela.»

Pour Steiner, la saison commencera probablement par une course d'essai au Rechberg en Autriche. «Nous n'avons pas encore pris de décision définitive quant à savoir si nous roulerons à Rechberg ou à Eschdorf», déclare Steiner. «Rechberg est plus loin et donc plus cher. Mais le parcours m'apporte plus en terme du caractéristique en vue du championnat suisse. Nous devrons donc encore nous décider à ce sujet.» D'abord il faut que le LobArt soit terminé. Les premières photos existent. Mais Steiner les garde encore secrètes...

Marcel Steiner Helftec 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le turbo Helftec/Honda fonctionnera toujours avec Synfuel en 2024 © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier