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08.07.2019 Massongex: Berguerand fait fort
Berguerand eric 2019 massongex Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fait l`impression d`être invincible: Eric Berguerand et sa Lola FA99 (photo: Guignard)

On ne saurait en tout cas reprocher un manque d’engagement à Marcel Steiner, Champion suisse de la montagne en titre des voitures de course. Le Bernois met tout en oeuvre pour empêcher son challenger Eric Berguerand de gagner. Mais Steiner est actuellement impuissant face au pilote de Charrat et sa Lola FA99. «J`ai tout essayé – malheureusement sans succès», dit Steiner. «En principe, je suis satisfait de ma performance. Mais pour l`instant, ce n`est pas suffisant pour vaincre Eric.»

Déjà à l`entraînement Berguerand s’est fait remarquer en réalisant un chrono de 1:47,4 min. Il ne s’est pas arrêté là. Le jour de la course, le quintuple champion suisse a fait très fort. Dans les deux premières courses, Berguerand a réalisé un chrono de 1:45. Comme Steiner a fait un chrono de 1:47,7, respectivement de 1:47,6 min, le héros local a déjà remporté la victoire avant la troisième manche. Mais Berguerand en a remis une couche. Dans la dernière manche, il a amélioré son meilleur temps précédent de 1,5 seconde et, avec 1:43,714 min, il a établi le troisième record de piste cette année et le cinquième d`affilée si on ajoute les courses à Gurnigel et Les Paccots en 2018.

Berguerand, sept dixièmes de seconde plus rapide que Steiner en 2012 lors de sa course record, a été fêté à l`arrivée, mais son analyse est restée aussi objective que d`habitude. «Les choses vont de mieux en mieux d`une course à l`autre. Les nouvelles pièces aérodynamiques que j`ai montées sur ma voiture pendant l`hiver font leurs preuves. Et il semble que je maîtrise les problèmes techniques de l`année dernière.» Dans ces conditions, Berguerand reste de loin le favori pour le restant de la saison. Mais à Anzère, lors de la prochaine course (27/28 juillet), son collègue valaisan Joël Volluz pourrait fort bien s’avérer pour lui un concurrent aussi dangereux que Steiner. Avec son Osella FA30, il interviendra pour la première fois sur son circuit national, mais se sent parfaitement préparé après les courses de côte internationales.

Derrière Berguerand et Steiner, Robin Faustini s`est assuré la troisième place au classement général. Le jeune Argovien de 21 ans, originaire de Suhr, a réalisé son meilleur temps personnel en 1:52,666 minutes lors de son premier départ à Massongex. Le pilote de Reynard Formule Nippon s`est toutefois gardé des pneus neufs pour la course suivante à Anzère. À seulement 1,5 seconde de Faustini, Christian Balmer a terminé quatrième sur sa Tatuus FM. Le vainqueur de l`année dernière, Marcel Maurer, n`était pas au départ. Après sa panne de moteur à Hemberg, le Bernois a dû renoncer à la course en Valais. Il a annoncé qu’il sera également absent à Anzère.

Ronnie Bratschi nous a offert un autre chrono fabuleux. Le pilote d`Uri n`a eu besoin que de 1:54,9 min pour parcourir la piste de 3150 m. Bratschi n`a donc pas seulement été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, il a même devancé Michael Zemp et sa voiture de sport Norma Honda. Le pilote Mitsubishi, qui n’a récolté aucun point lors de la course d`ouverture à Hemberg en raison d`un défaut technique, est maintenant, après trois compétitions, en troisième position dans la catégorie des voitures de tourisme avec 47 points. Andy Feigenwinter (54) mène le classement devant Roger Schnellmann (50). Ils étaient tous deux absents à Massongex.

Derrière Bratschi, Thomas Kessler a terminé deuxième dans la deuxième Mitsubishi Evo VIII – juste devant Gérard Nicolas (Ford Escort, vainqueur en catégorie IS) et Bruno Ianniello (Lancia Delta S4). Martin Bürki a également fait fort à Massongex avec une 15e place au classement général. Ce pilote d’Uetendorf, qui n`a toujours pas perdu de points dans le Championnat suisse des slaloms, a été clairement le plus rapide dans la classe E1 jusqu`à 1600 cm3. Dans des circonstances normales, Bürki aurait même dû battre Jonas Magnin qui a piloté une voiture à plus grande cylindrée (Honda Civic), mais peu avant l`arrivée, sa pompe à essence est tombée en panne l’obligeant à renoncer au troisième tour. Dans la Coupe de la montagne, Bürki mène avec Stephan Burri, Philipp Krebs, Danny Krieg, Jürg Ochsner et Stefan Schöpfer.

Vous trouverez de plus amples informations sur Massongex sur le site Internet: www.coursedecotedemassongex.ch

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