Pour sa deuxième saison de rallye, Mathias Schläppi est tout en tête de la DMSB Rallye-Cup. Son bilan à ce jour: une première et une deuxième place dans la catégorie NC3.
En Suisse, Mathias Schläppi fait partie des pilotes qui sont rapides avec à peu près n'importe quel véhicule. Depuis l'année dernière, ce Meiringeois de 48 ans participe régulièrement à la DMSB Rallye Cup en Allemagne. Et avec succès! Le pilote Peugeot a terminé les deux premiers rallyes 2025 sur le podium de la catégorie NC3 pour les véhicules de 1600 à 2000 cm3. Ce week-end, il a terminé deuxième de sa catégorie lors de l'Ostalbrallye et est monté sur la plus haute marche du podium lors de l'ADAC Rallye Kempenich à la mi-mars.
Schläppi n'a pas le temps de s'asseoir et d'apprécier les beautés de la nature. La NC3 n'est pas seulement la catégorie qui compte le plus grand nombre de participants dans la deuxième division du rallye allemand, au sommet, tout se joue à quelques dixièmes de seconde près. Lors du dernier Ostalbrallye autour d'Abtsgmünd, en Souabe, les derniers kilomètres ont été très disputés. Une seconde à peine séparait les deux premiers dans la lutte pour la victoire de classe. Mais une petite erreur sur le circuit de 15 km a finalement fait la différence. «Dans un virage à droite, j'ai desserré le frein un peu trop tôt. Je me suis retrouvé sur l'herbe à gauche, j'ai perdu quelques secondes et beaucoup d'élan pour le passage rapide qui suivait», décrit Schläppi. Petite erreur, grand effet: au final, lui et son copilote Dominique Juple de Bauma (ZH) ont franchi la ligne d'arrivée à la deuxième place.
En plus de cette place très disputée dans leur catégorie, les deux Suisses ont remporté un succès d'estime au classement général: Avec la 10e place, ils ont franchi la ligne d'arrivée devant de nombreux véhicules de classes plus performantes. De plus, grâce à ce résultat, Schläppi occupe la deuxième place du championnat de la Ravenol DMSB Rallye-Cup et est donc pleinement engagé dans la course au titre. «En tant que pilote, on veut toujours finir premier», résume Schläppi. «Mais c'était un super rallye avec un beau duel et de très bonnes spéciales. De plus, j'ai pu effectuer mon premier test en Rally4 la veille. Je suis toujours aussi enthousiaste à ce sujet.»
Dans dix jours déjà, Schläppi reprendra la route avec l'Osterrallye Zerf, non loin de Trèves, un événement d'une journée, comme toutes les autres manifestations de la Rallye-Cup, au cours duquel des distances d'environ 70 kilomètres de classement doivent être parcourues.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse