Le pilote de slalom et de course de côte Marcel Maurer revient après une année d'absence. Avec une nouvelle motivation et une voiture bien connue au look entièrement nouveau.
La Formule 1 montre l'exemple. Les voitures noires sont en vogue. Pas seulement parce qu'elles sont belles à regarder. Au contraire, le look carbone nu permet aussi d'économiser du poids. Mercedes, qui roule cette année entièrement en look carbone, a ainsi perdu quelques kilos. Combien reste le secret de l’équipe allemande. Mais une peinture complète sur un bolide de Formule 1 moderne pèse entre cinq et six kilos!
Ce que la Formule 1 peut faire, je peux le faire depuis longtemps, a dû se dire Marcel Maurer. Lui aussi a décapoté sa Renault de Formule 2. Et sans pouvoir donner de chiffres précis, il a certainement perdu autant de kilos. «La voiture a eu deux à trois couches», raconte Maurer, «et même jusqu'à sept sur les pièces rapportées!» Maurer a passé 100 heures à tout poncer péniblement. Le résultat est visible. La voiture, qui a déjà 23 ans, paraît beaucoup plus jeune dans son nouvel habit de carbone.
Mais ce n'est pas seulement le carbone apparent qui donne à la monoplace de Maurer un aspect plus frais, le Bernois de l'Oberland met l'accent sur les inscriptions roses des sponsors. «Je sais que le rose n'est pas la couleur de tout le monde, mais la plupart des sponsors étaient d'accord. Cela me plaît. Et ma fille aussi!»
Après n'avoir participé à aucune course l'année dernière, Maurer revient cette année avec un nouvel élan. Il ne participera pas à un championnat complet. Il renonce aux slaloms de Frauenfeld et de Chamblon. Les courses de côte des Rangiers, des Paccots et des Massongex ne font pas non plus partie de son calendrier. «Dans la catégorie à laquelle je participe (voitures de course monoplaces jusqu'à 2 litres de cylindrée, ndlr), je ne peux pas courir pour le titre de CS. C'est pourquoi je choisis les courses qui me plaisent.»