Trois Suisses, dont Reto Meisel, Joël Volluz et Victor Darbellay, ont obtenu des résultats de premier plan lors de courses de côte internationales ce week-end.
Dimanche dernier, trois Suisses ont connu le succès lors de courses de côte internationales. Comme il y a deux semaines en Autriche, Reto Meisel a remporté avec sa Mercedes SLK340 le classement général de la catégorie 1 des voitures de production lors de la Rampa da Falperra au Portugal, la troisième course du Championnat d'Europe de la montagne 2025 dans la banlieue de Braga – et ce de manière exceptionnelle. Sur une piste détrempée par la pluie, l'Argovien a perdu plus de trois secondes lors de la première course face aux deux monstres à quatre roues motrices et à forte puissance du Polonais Grzegorz Rozalski et du Croate Domagoj Perecovic. Grâce à une course courageuse sur un sol partiellement sec, Meisel a réalisé le meilleur temps de la catégorie lors de la deuxième course et a ainsi remporté le groupe 1 au classement général avec seulement 337 millièmes d'avance sur Rozalski dans sa Mitsubishi d'environ 1000 CV et 1,7 seconde sur le Macédonien Stefanovski dans sa Ferrari 488. «C'était une journée éprouvante», a rapporté le vainqueur. «Je ne pensais pas pouvoir réaliser un tel temps avec la propulsion arrière.»
Au classement du Championnat d'Europe, Meisel se hisse à la quatrième place du classement général de la catégorie 1 et à la deuxième place du groupe 1 grâce à ses deux coups d'éclat. Le week-end prochain, l'Argovien sera confronté pour la première fois depuis longtemps à la concurrence de son propre pays, lorsque Ronnie Bratschi, qui court sous licence tchèque, entrera pour la première fois en lice avec sa Mitsubishi Lancer Evo VII RS optimale lors de la Subida al Fito en Espagne. Grâce à deux manches également impressionnantes, le Tyrolien du Sud Christian Merli s'est assuré sa première victoire de la saison au volant de la Nova Proto équipée d'un moteur V8 Cosworth de Heini Mader Moteurs de Gland, en luttant contre le leader du championnat d'Europe Kevin Petit au volant de la Nova Proto Turbo.
Contrairement à l'année précédente, le Trofeo Vallecamonica en Italie ne comptait pas pour le Championnat d'Europe, mais comme deuxième course du Championnat Supersalita. Alors que Simone Faggioli (Nova Proto Turbo), rival de longue date de Merli au Championnat d'Europe, a remporté haut la main la victoire du jour sur le parcours de plus de huit kilomètres reliant Malegno à Borno, Joël Volluz s'est classé à une bonne cinquième place avec sa Norma V8, grâce à un temps de course inférieur d'environ dix secondes. Son coéquipier Victor Darbellay a lui aussi pu jubiler: au volant de sa Nova Proto Hartley, il n'a été que 92 centièmes plus lent que son ami au cumul des temps et s'est assuré la victoire de classe jusqu'à deux litres de cylindrée en se classant sixième au total dans le groupe réuni des 22 voitures de course E2-SC/SS.
Texte: Peter Wyss
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse