• Newscenter

16.01.2026 Michel Zemp: «On ne peut pas faire mieux qu'en 2025!»
Michel Zemp Hemberg 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michel Zemp a terminé 2ème du championnat de la montagne en 2025 © Eichenberger

Michel Zemp (38 ans) a accompli en 2025 quelque chose que personne n'aurait cru possible: originaire de Lucerne, il a bouleversé la concurrence des 3 litres en montagne avec sa Norma 2 litres.

L'année dernière, Michel Zemp est monté six fois sur le podium avec sa Norma 2 litres, dont quatre fois à la deuxième place. Ce n'est que lors de la course à Anzère que le mécanicien automobile de 38 ans, d'Escholzmatt (LU), a dû s'avouer vaincu en terminant sixième.

Ta voiture a fonctionné à la perfection pendant toute la saison. Que fais-tu pendant l'hiver?
Michel Zemp:
Pas grand-chose, en fait. Les travaux de routine habituels. Et une révision du moteur, même si celui-ci était en excellent état lorsque nous l'avons démonté.

Y a-t-il des changements pour 2026?
Oui, nous avons apporté quelques modifications au niveau de la transmission.

Et au niveau de l'aérodynamique?
Non, nous avons apporté quelques mises à jour par rapport à la saison dernière.

Comment évalues-tu tes chances pour 2026?
Si Robin (Faustini) participe au championnat suisse et que Marcel (Steiner) parvient à résoudre ses problèmes techniques, alors la troisième place sera probablement le maximum que nous pourrons espérer. Nous ne pourrons pas faire mieux qu'en 2025.

Tu ne t'attendais pas à une saison comme celle de 2025?
Non, si quelqu'un m'avait proposé la deuxième place avant le début de la saison, j'aurais signé immédiatement. Bien sûr, nous avons profité des problèmes techniques rencontrés par nos concurrents en 3 litres lors de certaines courses, mais dans l'ensemble, nous avons toujours été parmi les meilleurs (à l'exception d'Anzère).

As-tu eu une chance réaliste de battre Faustini à un moment donné?
(Il réfléchit longuement.) À Reitnau, il ne s'en est pas fallu de peu. Mais c'était aussi le parcours sur lequel nous savions à l'avance que la différence entre une voiture 3 litres et une voiture 2 litres serait nettement moins importante. Nous nous attendions en fait à la même chose à Hemberg. Mais là-bas, nous n'avons pas réussi à égaler les temps de 2024, ce qui était probablement dû en grande partie au revêtement de la route.

Comment se présente ta préparation pour la saison?
Avant Hemberg, nous prévoyons encore les courses à Eschdorf (LUX) et Rechberg (AUT). Mais dans les deux cas, cela dépendra de la nécessité ou non d'adapter la voiture à la réglementation en vigueur sur place.

Michel Zemp Les Paccots 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Au cours de sept courses, Zemp est monté six fois sur le podium avec sa Norma-Helftec, dont lors de la finale de la saison aux Paccots © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier