Partie 6 de notre série «Portrait des champions suisses»:
Il a fait ses premières expériences en slaloms et courses de côte. Dans sa cinquième saison, Jonathan Michellod a remporté avec brio le titre de champion junior de rallye.
Si le Rallye du Valais n’existait pas, Jonathan Michellod ne serait probablement pas devenu pilote de rallye. Mais comme ce rallye suisse le plus connu se déroule devant sa porte, le jeune homme de 25 ans est entré très tôt en contact avec cette discipline sportive. «Je crois que je n`ai pas manqué un seul rallye du Valais depuis que je suis né», s’exclame Michellod en riant.
Il a hérité du virus de son père Laurent. Michellod sénior a lui-même disputé le championnat suisse sur Mitsubishi Galant et Lancia Delta, mais «seulement» en tant que copilote de Jean-Laurent Girolamo. Contrairement à son père, Michellod junior a toujours voulu piloter lui-même. A l`âge de 18 ans, dès l’obtention de son permis de conduire, il a acquis sa première expérience dans les slaloms et courses de côte organisés sur le plan local. Mais Jonathan se passionnait avant tout pour le rallye. C`est pourquoi il a participé pour la première fois au Rallye du Valais en 2014 et cela d`emblée avec succès. Michellod a mené la Renault Twingo empruntée à la 3ème place dans la catégorie junior. Un succès d’estime qui l`a encouragé à continuer. Michellod fait le constat suivant: «Si nous avions été éjectés dans le premier virage, nous aurions probablement jeté l`éponge. Mais il était clair que si nous pouvions réunir l`argent, nous continuerions.»
Michellod y est parvenu et il a acheté la Twingo avec laquelle il a conduit sa première saison junior complète en 2015. En 2016, il a ajouté une année supplémentaire pour terminer finalement troisième sur le podium. En 2017, il a changé de véhicule. La Twingo a été remplacée par une Peugeot 208 R2. Deux fois de suite, il est devenu vice-champion. Depuis son passage à Peugeot, le copilote de Michellod est Stéphane Fellay. Ce dernier est considéré comme vieux briscard. «Stéphane a déjà participé à plus de 40 rallyes», explique Michellod. En 2012, il est déjà devenu champion junior aux côtés de Thomas Joris.
Michellod a remporté quatre des cinq rallyes figurant au calendrier junior en 2019. Ce n`est qu`au Tessin qu`il a manqué la victoire et cela pour de bonnes raisons. La deuxième place au Rallye du Tessin a suffi au jeune Valaisan pour décrocher le titre. «Nous n`avons pas voulu prendre trop de risques au Tessin», explique Michellod. «Nous voulions coûte que coûte décrocher le titre et attaquer à notre meilleur niveau lors du match à domicile en Valais.» Ce plan s`est réalisé. Michellod et Fellay ont clôturé une saison réussie en remportant dans le Rallye du Valais une nouvelle victoire qui a été une véritable cerise sur le gâteau.
Michellod est mécanicien automobile qualifié et responsable de la flotte d`une entreprise à Fully, près de Martigny. «Je dois m`occuper des voitures et des camions», dit-il. Pendant ses loisirs, il peaufine sa Peugeot 208 avec l`aide d`une petite équipe d`amis et de collègues. L`un d`eux est Joël Volluz, pilote de course de côte. Michellod ne tarit pas d`éloges à son sujet. «Quand il s`agit de la géométrie du véhicule et des réglages de suspension, Joël est le meilleur. Je lui suis très reconnaissant de m`aider.»
«Jo» n`a pas beaucoup de temps pour les loisirs. En hiver, il skie. Mais la plupart du temps, il passe son temps dans la fosse des mécaniciens. Je n`ai même pas le temps de regarder la télé», constate Michellod en riant. Mais cela ne l’empêche pas d’y suivre les rallyes. En tant que grand fan de Subaru, il a été fasciné par Colin McRae et Petter Solberg. C`est surtout l`habileté au volant de McRae, qui est malheureusement mort beaucoup trop tôt, qui l`a inspiré. Michellod est également un habitué du Rallye de Monte-Carlo. «J`ai aussi participé au Rallye d`Alsace et au Rallye de Finlande», déclare le nouveau champion junior fraîchement couronné.
Il est logique que Michellod rêve de prendre le départ dans un championnat du monde. Quel pilote de rallye n`en rêve pas? Mais ses moyens financiers sont modestes. Et Michellod les engage de manière très ciblée. «Il faut bien calculer», dit le pilote dans la vingtaine, qui vit désormais à Lourtier, au fond du Val de Bagnes. «Heureusement, en Valais, on trouve toujours de petites et moyennes entreprises qui vous soutiennent.»
Il n`a pas encore de projet définitif pour 2020. Il ne pourra plus conduire dans la catégorie juniors. Une fois qu`on est champion, il faut faire de la place pour la génération suivante. «Mais il reste encore quelques trophées intéressants et j`aimerais aussi participer à quelques rallyes à l`étranger.» Une chose est déjà certaine: en tant que vainqueur du Rallye Junior, il pourra participer au Rallye du Chablais sur une Renault Clio en 2020.
Lorsqu`on lui demande s`il a pu avoir un entretien avec la star mondiale du drift américain Ken Block au Rallye du Valais, Michellod secoue la tête. « Je ne l`ai vu qu`une seule fois très brièvement. C`était une bonne chose pour le rallye qu`il soit là. Mais personnellement, je n`y ai accordé pas vraiment d`importance.»
Jonathan Michellod
Titre: Champion Suisse Junior Rallye
Âge: 25 ans
Origine: Verbier (VS)
Véhicule: Peugeot 208 R2
2014 1. Rallye (troisième au RIV)
2015 6e au classement général chez les juniors sur Renault Twingo (avec Didier Rappo)
2016 3e au classement général chez les juniors sur Renault Twingo (avec Didier Rappo)
2017 2e au classement général chez les juniors sur Peugeot 208 (avec Stéphane Fellay)
2018 2e au classement général chez les juniors sur Peugeot 208 (avec Stéphane Fellay)
2019 Champion junior sur Peugeot 208 (avec Stéphane Fellay)