• Newscenter

BZ Consult
23.05.2022 Mirecourt: Des duels captivants et deux grands chelems
Super Mini Start Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la finale des Super Minis avec Dan Alleman en tête © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt en France a de nouveau réservé des courses passionnantes. Deux pilotes ont remporté le maximum absolu de points: Kilian Streit dans le X30 Challenge Switzerland et Sebastian Kraft dans les karts à changement de vitesse.

Le suspense n'a décidément pas manqué lors du deuxième week-end de course du Championnat suisse de karting autobau à Mirecourt (F). Ce sont surtout les catégories Super Mini, OK Junior et OK Senior qui ont livré des courses variées et passionnantes en tête. Dans le X30 Challenge Switzerland et chez les KZ2, les karts à changement de vitesse, ce sont Kilian Streit et Sebastian Kraft qui ont réalisé le week-end parfait. Avec trois victoires chacun, et les points supplémentaires pour le meilleur chrono et la pole position, les deux Bernois sont repartis de Mirecourt avec le maximum de 75 points.

Mais commençons par les plus jeunes, les Super Mini. Chez les 8-12 ans, c'est le leader du classement général, Dan Allemann, qui a également remporté le plus de points à Mirecourt. Lors de la première manche, le fils du propriétaire de l'équipe Spirit Ken Allemann s'est imposé face à Matt Corbi et Dario Palazzolo. Lors de la deuxième manche, c'est Palazzolo qui s'est démarqué en s'imposant devant Allemann et Orlando Rovelli. En finale, Allemann a remis les choses en ordre en remportant sa cinquième victoire de la saison. Il a franchi la ligne d'arrivée avec 0,177 seconde d'avance sur Rovelli. La troisième place est revenue à Corbi, qui a ainsi pu de nouveau retrouver confiance après trois accidents en l'espace de trois mois. «Je suis très heureux de mes deux victoires», a déclaré Allemann. «Surtout celle de la finale. Mais je ne pense pas encore au championnat. La saison sera encore longue». Pour Palazzolo, la finale s'est terminée par une disqualification. Le motif: le jeune Argovien s'est aligné à nouveau sur sa position de départ initiale pendant le prédépart après un bref arrêt au stand, ce qu'il n'aurait pas été autorisé à faire. Les performances de Georgiy Zazov (P4 en finale) et d'Albert Tamm (P5) ont également été remarquables à Mirecourt.

OK Junior Baettig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elle rit bien: Chiara Bättig, leader des OK juniors © Eichenberger

Les deux leaders de la catégorie OK Junior, Chiara Bättig et Elia Epifanio, ont couru dans leur propre «classe» à Mirecourt. Alors que ce dernier a remporté les deux premières manches, c'est Bättig qui s'est imposée en finale. Le reste du groupe se trouvait entre quatre et huit secondes derrière ce duo dans les trois manches. Le meilleur du groupe des poursuivants a été Tim Ziegler lors de la première et de la deuxième manche. En finale, il a pris la quatrième place devant Sergio Koch et derrière Hector Gerling, qui est ainsi monté sur le podium chez les juniors pour la deuxième fois de sa carrière après Levier 2021. «Je suis très contente de mon week-end», a déclaré Bättig après sa victoire en finale. «Le duel avec Elia a été très palpitant. Nous avons de loin été les plus rapides».

Kilian Streit a lui aussi réalisé des courses assez solitaires. Le jeune pilote de 20 ans, originaire de Schüpfen dans le canton de Berne, n'a rien lâché dans le X30 Challenge Switzerland et s'est assuré le maximum de points. En finale, le leader du classement général a devancé le deuxième, Alessio Strollo, de près de six secondes. « J'ai roulé à plein régime à chaque tour », a déclaré Streit. «Je voulais constamment augmenter mon avance, ce que j'ai réussi à faire». Derrière Streit et Strollo, Luca Luongo s'est assuré la troisième place devant Kilian Boss et Yan Rothen, qui a terminé troisième de la deuxième manche derrière le duo Streit/Strollo. Dans la première série, ce sont Nicolaj Sabo et Michael Sauter qui ont pris les places d'honneur derrière Streit. La deuxième course du X30 Challenge Switzerland a réservé une seconde de frayeur lorsque le Polonais Rafael Gwizdak, pilote invité, a fait un tonneau après avoir été touché et a dû être évacué en ambulance. Ses blessures se sont avérées sans gravité et Auto Sport Suisse souhaite un bon rétablissement au Polonais!

X30 Vorstart Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le X30 Challenge Switzerland au pré-départ © Eichenberger

Les courses parfois les plus variées ont été proposées à Mirecourt par les OK Seniors. Parmi les onze pilotes au départ, c'est Lyon Mathur qui a livré la meilleure performance. L'Argovien s'est imposé lors de la deuxième manche et de la finale après avoir terminé troisième lors de la première manche (vainqueur Pascal von Allmen). Pour Jérôme Huber, qui avait fait un tabac à Franciacorta en tant que novice, il ne lui restait cette fois que les rangs 2, 6 et 7. Après une première manche, Huber s'est retrouvé dans la boue lors de la deuxième et a dû remonter le groupe depuis le fond. Le champion en titre Patrick Näscher a lui aussi dû se lancer dans une course de rattrapage. Näscher a été impliqué dans une collision après quelques mètres lors de la première manche, mais a tout de même réussi à se classer 4e et 3e dans les deux courses suivantes. Savio Moccia, qui s'est à nouveau nettement amélioré avec sa marque de châssis habituelle, a également souffert. Lors de la première manche, il a lui aussi été impliqué dans la collision de départ. Dans la deuxième manche, il a dépassé von Allmen qui a été jusque-là en tête, dans le dernier tour, mais a été sanctionné d'une pénalité de cinq secondes pour la déformation de son spoiler après la course. Lors de la finale, Moccia était deuxième à l'arrivée et a de nouveau été pénalisé. Cette fois-ci, il a été sanctionné de dix secondes (conduite antisportive), ce qui l'a relégué à la quatrième place.

OK Senior Start Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pascal von Allmen guide les seniors dans le premier virage © Eichenberger

Le slogan de la KZ2 était «En avant toute». Sebastian Kraft a fêté à Mirecourt son premier grand chelem en karting à changement de vitesse: pole position, meilleur chrono et trois victoires de manche en une journée – on ne saurait faire mieux. Le Tessinois Ethan Frigomosca a terminé trois fois deuxième (derrière Kraft). Et la troisième place est revenue trois fois au même pilote: Evan Vantaggiato. Nicolas Rohrbasser était absent. Le champion des deux dernières années souffre toujours d'une blessure aux côtes. Nathan Neuhaus (malade) et Michel Liechti manquaient également à Mirecourt. «Je suis bien sûr très heureux de l'issue de ce week-end», a déclaré Kraft. «Nous avons fait une course sensationnelle, même si nous n’avons plus été aussi dominants que lors des entraînements de la veille. J'espère simplement qu'un plus grand nombre de karts à changement de vitesse prendra le départ à la prochaine course.»

Et voici les courses suivantes du Championnat suisse de karting autobau:
3 juillet, 7 Laghi (I)
21 août, Levier (F)
8 octobre, Wohlen

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site www.motorsport.ch/de/kartsport ou la page Facebook www.facebook.com/SchweizerKartMeisterschaft

KZ2 Podium Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium KZ2: Wälti, Frigomosca, Kraft, Vantaggiato et Gaillard © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier